Maison
Les Néréides
Maison dite Les Néréides
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Mers-les-Bains ; 31 ancienne rue Pierre-Lefort, actuellement rue Henri-Leboeuf
Côte picarde
Ault
Balnéaire (quartier) ; lotissement communal 3
Henri-Leboeuf (ancienne rue Pierre-Lefort, actuellement rue) 31
1982 AH 666 ; 1982 AH 666
En ville
4e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
Maison dite Les Néréides construite au cours du 4e quart du 19e siècle. Il semble que la travée de l'entrée a été ajoutée, à une date indéterminée.
Brique ; badigeon ; faux pan de bois ; enduit partiel
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Toit à longs pans ; pignon couvert
Edifice établi à l'aplomb de la rue, entre deux mitoyens et sur la totalité de la parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est badigeonné en blanc, alors que le sous-sol semi-enterré est enduit et peint de couleur blanche. La travée latérale gauche présente un faux pan de bois en ciment. Un bandeau marque la séparation des niveaux. Les chaînes d'angles et encadrements des baies, en ressaut, animent la façade. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons couverts du fait de la mitoyenneté. Un balcon filant devance les baies du 1er étage carré.
Fonderie ; maçonnerie
Fronton
Les garde-corps des baies et du balcon sont en fonte de fer. Façade agrémentée de chaînes verticales, bandeaux, frontons triangulaires et corniche en briques en relief.
Propriété privée
2002
© Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
2003
Justome Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens