POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison, dite La Falote, actuellement les Épis d'Or

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Appellation d'usage

La Falote, actuellementles Épis d'Or

Titre courant

Maison, dite La Falote, actuellement les Épis d'Or

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Mers-les-Bains ; 3 ancienne esplanade de la Plage, actuellement esplanade du Général-Leclerc

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes des Villes Soeurs

Canton

Ault

Adresse de l'édifice

Général-Leclerc (esplanade du) 3 ; Plage (ancienne esplanade de la)

Références cadastrales

1982 AH 816

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour ; garage

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Dauvillier Emile (commanditaire)

Description historique

Maison dite La Falote, actuellement dite Les Épis d'Or, construite entre 1902 et 1905 (imposition du cadastre en 1905) par Auguste Castelin (signature des plans publiés), architecte à Paris, pour Émile Dauvillier (source : matrices cadastrales) demeurant à Paris. Le lot a été aliéné par la commune pour 30 francs le mètre carré (source : AD Somme, 99 O 2591). L'habitation a souffert de l'occupation par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale et a perdu beaucoup de ses atouts en façade antérieure : les garde-corps en bois ont perdu en originalité, un bow-window a disparu au deuxième étage carré, un décor sculpté a disparu sur l'angle coupé. Les plans de l'habitation ont été publiés vers 1910 dans le recueil d'architecture Villas et cottages des bords de la mer.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; enduit partiel

Matériaux de la couverture

Tuile plate

Description de l'élévation intérieure

3 étages carrés ; étage de comble

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit en pavillon ; pignon couvert ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

Édifice établi à l'aplomb de la rue et sous les falaises. Un garage dans-œuvre occupe le rez-de-chaussée, formant soubassement. Édifice de trois travées en façade, avec une entrée excentrée. Le gros-œuvre, en brique, est partiellement recouvert d'un enduit. Le toit, en tuile plate, est couvert de longs-pans à pignon couvert et croupe, la travée de droite étant couverte d'un toit en pavillon autrefois agrémenté d'une crête avec épis de faîtage. Cette travée est aussi mise en valeur par un pan coupé. Un bow-window agrémente le premier étage carré, les niveaux supérieurs possèdent des balcons.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Dossier mis à jour en 2025 avec la collaboration de l'Association des Propriétaires, Résidents, et Intéressés par Mers (APRIM : association fondée en 1886 comme le Syndicat des propriétaires) et Françoise Mary.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Justome Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

1/2
La maison au cours du 1er quart du 20e siècle (coll. part.).
La maison au cours du 1er quart du 20e siècle (coll. part.).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI ; (c) AGIR-Pic
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI
Voir la notice image