Maison
Les Sablons, Villa des Genêts
Maisons, dites Les Sablons et Villa des Genêts
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Ault ; 34 rue Gros
Communauté de communes des Villes Soeurs
Ault
Onival
Gros (rue) 34
1983 AB 970
En écart
Cour ; garage
Limite 19e siècle 20e siècle
Attribution par source
Sauvageot Eugène (commanditaire)
Maisons dites Les Sablons et Villa des Genêts construites à la limite des XIXe et XXe siècles pour Eugène Sauvageot (source : matrices cadastrales), demeurant à Paris, et probablement utilisée comme location saisonnière (source : témoignage oral, ill.). Un garage dans-œuvre a été percé au rez-de-chaussée de la maison Les Sablons à une date indéterminée.
Brique ; essentage de matériau synthétique ; appareil mixte
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; pignon découvert
¶Ensemble de deux maisons construites sur un même fond, par un même commanditaire. La Villa des Genêts, à l'origine établie en léger retrait de la rue, est actuellement à l'aplomb de la rue par addition d'un corps de bâtiment en rez-de-chaussée et en façade, tandis que la maison dite Les Sablons est édifiée en fond de parcelle (se trouve actuellement en milieu de parcelle à la suite de l'annexion d'un lot sur l'arrière). Les maisons présentent deux étages carrés, Les Sablons présente en plus un étage de comble. Pour cette dernière, le gros-œuvre, en brique laissée apparente, présente une alternance d'assises de couleur rouge et ocre, formant décoration. Des chaînes horizontales et verticales de briques posées en relief donnent du volume au nu du mur. La Villa des Genêts est partiellement recouverte d'un essentage de matériau synthétique. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons découverts.
Maçonnerie
L'alternance de briques de couleur rouge et ocre forme motifs décoratifs et polychromie de la façade.
Les chaînes verticales mettant en valeur les baies, identiques à celles de la maison dite Cocorico, laisse présumer qu'il s'agit du même maître d'oeuvre.
Propriété privée
2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI
2005
Justome Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens