Hôtel de voyageurs ; colonie de vacances
Nouvel Hôtel ; Les Hirondelles ; Fondation Parent-Larivière
Immeuble à logements
Hôtel de voyageurs dit Nouvel Hôtel, puis colonie de vacances dite Les Hirondelles ou Fondation Parent-Larivière, actuellement immeuble à appartements
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Ault ; 1 route de la Falaise ; allée Marie ; allée du Muguet
Côte picarde
Ault
Bois-de-Cise
Falaise (route de la) 1 ; Marie (allée) ; Muguet (allée du)
1983 AM 349 ; 1983 AM 349
En écart
Jardin
1er quart 20e siècle
Daté par travaux historiques
Méry de la Canorgue (commanditaire)
Hôtel de voyageurs dit Nouvel Hôtel construit entre 1917 et 1920 (imposition du cadastre en 1920) pour madame Méry de la Canorgue (source : matrices cadastrales) , demeurant à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes). En 1920 (source : bibliographie) , Mme Parent-Larivière achète l'établissement et lui donne la fonction de colonie de vacances destinée à recevoir les orphelines de l'hospice de Cambrai. En 1984, l'édifice est divisé en appartements. A l'origine, il n'existait qu'un corps de bâtiment central : les extensions latérales ont été conçues pour la colonie de vacances. Quelques modifications sont à signaler : les balcons en ciment étaient à l'origine en bois, du même motif que la claire-voie de la clôture.
Brique
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; pignon couvert ; pignon découvert ; demi-croupe ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier en fer-à-cheval, en charpente
Edifice construit en fond de parcelle, et en limite de partie boisée, ayant une vue sur mer. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et demi-croupe. L'édifice est composé d'un corps principal de quatre niveaux, accosté de deux corps de trois niveaux, couverts à longs-pans et pignons partiellement couverts. Le corps central présente trois larges baies cintrées au rez-de-chaussée auxquelles répondent l'ensemble des autres fenêtres, couvertes en plein-cintre. La travée centrale de l'élévation est mise en valeur par un décrochement du toit et des balcons. Chaque travée est chapeautée par une fenêtre de lucarne à fermette débordante. Le vestibule d'entrée présente un escalier de distribution en fer à cheval en charpente. Un couloir longitudinal assure la distribution intérieure. Le corps de bâtiment de droite était une remise à automobiles.
Propriété privée
2002
© Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
2005
Justome Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens