Église paroissiale
Saint-Michel
Ancienne église paroissiale Saint-Michel d'Amiens (détruits)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; place Saint-Michel
Grand Amiénois
Ville Haute
Saint-Michel (place)
En ville
2e quart 13e siècle (détruit) ; 15e siècle
1er quart 16e siècle
Attribution par travaux historiques
Sources :Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série BB) indiquent qu'en 1763, le curé de Saint-Michel est autorisé à célébrer la messe dans la chapelle Saint-Jacques du cimetière Saint-Denis, durant les travaux effectués dans l'église.Travaux historiques :Selon A. Goze (1861), l'église est construite hors les murs, vers 1240, sur le bord du fossé. Détruite par un incendie, lors du siège de 1358, elle est reconstruite au 15e siècle, comme les autres églises d'Amiens. Le portail est rebâti au début du 16e siècle. Malgré l’exiguïté du terrain, l'église comporte trois vaisseaux de cinq travées soutenues par des piles rondes sans chapiteau. Les deux bas-côté ne présentaient pas la même largeur, l'un plus étroit pour ne pas empiéter sur la rue voisine et le chevet à pans coupés comme Saint-Remy. Le clocher sur portail est surmonté d'une flèche, remplacée par une coupole, contient quatre cloches placées en 1787.L'église est fermée en 1762, en raison de son état de délabrement. Le clocher et le mur sud sont réparés, en 1763, travaux de restauration de l'intérieur de l'édifice par le plafonneur Bienaimé (blanchiment), achèvement des travaux de consolidation en 1766.Affecté à l'usage de magasin à fourrage en 1793 et démolie quelques années plus tard.Darsy (1869) indique que la chapelle du Crucifix y fut fondée par Pierre de Saint-Fuscien en 1349.A. de Calonne (1906) mentionne une délibération municipale de 1793 prévoyant sa démolition et l'aménagement d'une place. L'édifice est toujours visible sur le plan Grévin de 1813 mais pas sur le cadastre de 1812 reproduit par Pinsart.Selon le dictionnaire historique et archéologique de Picardie (1909), la paroisse de Saint-Michel est l'une des onze paroisses existantes au 13e siècle.Le mobilier de l'ancienne église A. Goze (1861) mentionne la présence d'un maître-autel orné d'un tableau du Recollet Frère Luc, représentant saint Michel terrassant le dragon et d'une statue présentant la même iconographie, transportée dans l'église Saint-Leu. Le retable du maître-autel exécuté en 1783 a été transporté dans une chapelle de la cathédrale en 1804. L'auteur mentionne également deux tableaux représentant une Vierge de Pitié et une Annonciation. Un autel a été transporté dans l'église de Remiencourt et l'ancienne chaire à prêcher à Aire. Duthoit (1874) mentionne un tableau de frère Luc représentant saint Michel terrassant le dragon et ostensoir remarquable et donne une représentation de la chaire à prêcher.
Sanctuaire de porte ; église halle ; cimetière d'enclos paroissial (churchyard)
Détruit
L'ancienne église Saint-Michel est construite hors les murs, à proximité du premier sanctuaire dédié à saint Martin. Devenue paroissiale avant le 13e siècle, c'est l'une des plus anciennes églises de la ville, desservant un faubourg important (ancien bourg). Reconstruite au 15e siècle, après le siège de 1358, puis au début du 16e siècle (clocher). Comme l'église Saint-Remi dont elle est contemporaine, elle présente une forme irrégulière due au parcellaire et une typologie d'église halle, mais on en connaît pas de représentation en élévation.Comme plusieurs églises d'Amiens, elle est détruite, au début du 19e siècle, pour permettre l'aménagement d'une place.
Propriété publique
2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2002
Barbedor Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57