Église paroissiale
Saint-Pierre
Église paroissiale Saint-Pierre de Poulainville
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Poulainville ; place de l'Eglise
Grand Amiénois
Amiens
Eglise (place de l')
En village
3e quart 19e siècle
1868
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Documents figurés :Un plan figurant les deux emplacements projetés, l´un préféré par le conseil municipal, l´autre par l´architecte (doc. 1). Deux projets (doc. 2) sont soumis au conseil municipal par l'architecte Victor Delefortrie, en 1868.Sources :Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent qu´en 1851, Louis Charles Antoine Lépine fait un legs à la commune pour la construction d´une nouvelle église. Les architectes Victor et Paul Delefortrie dressent des plans soumis au conseil des bâtiments civils en décembre 1867. En avril 1868, les architectes rédigent une réponse à la critique formulée par Viollet-le-Duc et dressent de nouveaux plans (novembre 1868).Des travaux sont effectués en 1912 par l´entrepreneur amiénois Jules Canaple, sur les plans de l´architecte amiénois Alfred Cuvillier. Les vitraux sont restaurés en 1924 par le verrier amiénois D. Darquet.Travaux historiques :Selon le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie (1909), l'église de Poulainville est reconstruite au milieu du 19e siècle, à côté de l'ancienne dont il ne reste rien.
Brique
Ardoise
1 vaisseau
L'édifice orienté, de style néogothique, est implanté sur une parcelle d'angle et ouvre sur la place publique. De plan allongé à vaisseau unique et chevet semi-circulaire, il est construit en briques et couvert d'ardoise et comporte un clocher-porche au bas de la nef.Non visité.
Style néogothique
Reconstruite sur les plans de Victor Louis Delefortrie, l'église de Poulainville est contemporaine de celles de Glisy et de Saleux, dont l'architecte est également l'auteur, en collaboration avec son fils Paul Louis. Les plans types proposés par l'architecte, en 1868, constituent une parfaite illustration des conditions de reconstruction des églises rurales. Comme à Glisy, le déplacement de l'église donne lieu à un débat sur le choix de l'emplacement. C'est finalement au centre du village, à proximité immédiate de l'emplacement de l'ancienne église, qu'on choisit de la reconstruire.
Propriété publique
2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2002
Barbedor Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57