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Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle funéraire de la famille de Brandt à Havernas

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle funéraire

Appellation d'usage

De la famille de Brandt

Titre courant

Chapelle funéraire de la famille de Brandt à Havernas

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Havernas ; Église (place de l') 9

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grand Amiénois

Canton

Domart-en-Ponthieu

Adresse de l'édifice

Église (place de l') 9

Références cadastrales

1993 B1 582

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom de l'édifice

Château d'Havernas

Références de l'édifice de conservation

IA80009695

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1853

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Brandt Édouard Marie Augustin de (commanditaire)

Description historique

Comme l'indique la plaque de dédicace encastrée dans le fond d'autel, la chapelle a été érigée à l'initiative d'Édouard Marie Augustin de Brandt, propriétaire du château, en mémoire de son épouse, Clémence Louise Virginie de Calonne d'Avesnes, décédée en 1851. Philippe Seydoux (2002) mentionne un mémoire de travaux de décoration des frères Duthoit, daté de 1853, mais ne précise pas la nature de leur éventuelle intervention. Le bâtiment apparaît, de façon très schématique, sur le projet d'aménagement du parc, ainsi que sur le plan-masse du château, tous deux datés vers 1870.Les mémoires de travaux approuvés par Delefortrie en 1882 mentionnent une console à tête d'ange peinte en ton pierre par le sculpteur Hesse, entre 1876 et 1882.La chapelle est utilisée depuis l'origine comme lieu de sépulture des membres de la famille de Brandt, mais elle a été profanée et vandalisée durant la Seconde Guerre mondiale. Les verrières des sept baies ont été réalisées après-guerre par l'atelier du peintre verrier amiénois Pierre Pasquier.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; calcaire ; brique et pierre à assises alternées

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Fausse voûte d'arêtes

Typologie de couverture

Toit à longs pans pignon découvert ; croupe polygonale

Commentaire descriptif de l'édifice

Orientée au sud, la chapelle funéraire s'élève à l'ouest de l'ancienne cour du château, près du mur de clôture qui borde la route de Vignacourt. Elle est construite en brique sur un soubassement à assises alternées de brique et de pierre, et épaulée de contreforts à larmiers de pierre. Elle est formée de deux travées et d'une abside polygonale à trois pans. Les encadrements des sept baies et de la porte en arc brisé sont en pierre. Le rampant découvert du pignon est surmonté d'un campanile.L'intérieur de l'édifice est couvert d'une fausse voûte d'arête en plâtre, reposant sur des culots de pierre. Le mobilier fixe est formé d'un autel-table, d'un bénitier et de deux consoles en calcaire gris. Deux plaques de marbre noir, fixées sur les murs de l'abside, sont gravées des noms des membres de la famille de Brandt inhumés dans la chapelle. Les six baies sont parées de verrières losangées en grisaille.Le caveau funéraire est fermé par une dalle scellée derrière l'autel, et accessible par la partie inférieure du mur de l'abside. Au chevet est fixée la stèle funéraire de Marie-Charlotte Aimée de Guizelin (1746-1838), veuve de Jean-Baptiste Marie de Mons, seigneur d'Havernas.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; vitrail

Description de l'iconographie

Ornement végétal ; ornement géométriqueLes culots de pierre soutenant les arêtes de la fausse voûte sont sculptés de motifs végétaux. Les baies sont ornées de verrières géométriques à losanges.

Commentaires d'usage régional

Style néogothique

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Cette chapelle funéraire, de construction simple mais soignée, constitue un des exemples les plus précoces du style néogothique autour d'Amiens, et annonce la reconstruction de l'église paroissiale d'Havernas vingt ans plus tard. La participation des frères Duthoit, vraisemblablement effacée par le vandalisme de la Seconde Guerre mondiale et la restauration consécutive, est également à souligner.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fournis Frédéric

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens