Piscine
La Cheminote, actuellementpiscine Léon-Pille
La piscine Léon-Pille, dite aussi "La Cheminote", à Amiens (vestiges)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; Dejean (rue) 281
Grand Amiénois
Amiens
Dejean (rue) 281
En ville
Vestiaire
2e quart 20e siècle
1930 ; 1947
Daté par travaux historiques ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Société Nationale des Chemins de Fer Français (S.N.C.F.) (commanditaire)
Dans les années 1930, la Compagnie des Chemins de Fer du Nord (qui fusionne avec la SNCF en 1938), fait construire un terrain d'éducation physique, comprenant un stade d'athlétisme avec une piste de cent mètres, un terrain de basket-ball, un boulodrome, et une piscine de plein air, à proximité de la gare d'Amiens. A cette époque, la Compagnie des Chemins de Fer du Nord fait aménager des cités ouvrières, au sein desquelles s'inscrivent de nombreux équipements sportifs permettant une occupation bénéfique du temps libre des cheminots. Après guerre, dans le cadre de la reconstruction de la ville d'Amiens, la SNCF confie en 1946 aux architectes André et Pierre Dufau le réaménagement et la modernisation de ce terrain d'éducation physique, et en particulier la création d'un véritable bâtiment d'accueil pour la piscine, comprenant des vestiaires et des douches. En effet, pour se changer, les baigneurs ne disposaient alors que de simples cabines en bois, disposées le long des bassins, entre la piscine et le terrain de basket. Les plans du nouveau bâtiment, à la silhouette moderne, sont dressés en 1947. Les anciennes cabines sont détruites et le nouveau bâtiment est construit en 1948, en bordure de la rue Dejean, devant le terrain de basket. L'entreprise L. Cogez fournit les planchers, tandis que la société Privileggio est chargée de la construction des murs en moellons. Les travaux se déroulent sous la direction d'André Dufau et de M. Gonon, ingénieur en chef de la construction. C'est également à ce moment que sont installés des appareils modernes de filtrage et de purification de l'eau. La piscine de la Cheminote peut dès lors se targuer d'être la plus salubre des piscines d'Amiens, qui disposait à l'époque de deux autres bassins de natation extérieurs : la piscine de l'Île aux Fagots, dans les hortillonnages, et la piscine du boulevard Beauvillé, dite du "Bain de sable", toutes deux directement alimentées par les eaux de Somme, filtrée très sommairement. Avec ses trois bassins de natation, dès l'arrivée des beaux jours, la piscine Léon-Pille était très fréquentée par les enfants amiénois, et pas uniquement des résidents du quartier des cheminots. Un grand garage à bicyclettes permettait de répondre à cette fréquentation élevée. L'évolution de la piscine au cours du temps est visible sur les photographies aériennes anciennes de l'IGN.La construction de la piscine du Palais des Sports Pierre-de Coubertin en 1966, puis de la piscine Georges-Vallerey en 1974, annonce la fin des piscines de plein air d'Amiens. La SNCF propose un projet de rénovation de la piscine au début des années 1980 (AC Amiens). Cependant, la ville d'Amiens refuse de participer aux frais de rénovation. Les bassins sont en mauvais état. Le projet est abandonné et les bassins de la piscine sont bouchés dans les années 1990. Il ne subsiste aujourd'hui que le bâtiment des vestiaires.
Pierre
Béton en couverture
La piscine de la cheminote est située le long de la rue Dejean, du côté nord des voies de chemins de fer, à proximité de la gare d'Amiens. La piscine comprend trois bassins (aujourd'hui bouchés) : un bassin de natation sportive, prolongé en L par une fosse à plonger (avec à son extrémité un haut plongeoir), un bassin rectangulaire de jeux et d'apprentissage pour les enfants, complété par un bassin de forme demi-circulaire. Le terrain de la piscine est bordé, côté rue, par une rangée de hauts peupliers. Le bâtiment des vestiaires longe la rue et le terrain de basket Léon-Pille. Il est en forme de L et s'élève sur un seul niveau. L'entrée se fait par une terrasse (au niveau de la rue, donc du rez-de-chaussée) autrefois fermée par un garde-corps ; une porte vitrée permettant d'entrer à l'intérieur. Les bassins sont situés en contrebas de cette terrasse, on y accède par un escalier extérieur partant de la terrasse, ou par une porte aménagée au sous-sol du bâtiment. Les vestiaires pour les femmes sont situés au rez-de-chaussée, derrière l'entrée, et ceux pour les hommes au sous-sol. Ils sont tous deux constitués d'un local porte-habits, de cabines individuelles, de déshabilloirs communs et de douches. A droite de l'entrée, le bâtiment est prolongé par une aile servant de garage à bicyclette (au rez-de-chaussée) et abritant les vestiaires pour le terrain de basket, ainsi que la chaufferie (au sous-sol). Les toitures sont traitées en terrasse, afin de servir de solarium aux baigneurs. Un petit abri est aménagé sur le toit, afin d'accueillir un bar. On y accède par un escalier, protégé par un auvent supporté par trois fines colonnes à l'avant et des piliers de section carrée à l'arrière. Ainsi, le plan général du bâtiment est simple, mais présente une architecture moderne, dont la silhouette horizontale et massive est dynamisée par l'échelonnement des terrasses et par le pavillon élancé abritant l'escalier menant à la toiture. Les murs sont réalisés en épais moellons de pierre, à l'exception de l'abri sur le toit, construit en briques. Seuls les planchers et les piliers sont en béton armé.Le bâtiment, aujourd'hui à l'abandon, est de manière générale assez bien conservé. Cependant il ne reste rien de ses aménagements intérieurs.
Désaffecté ; menacé
À signaler
Il s'agit du seul témoignage bâti des anciennes piscines de cheminots, édifiés par la Compagnie des Chemin de Fer du Nord puis la S.N.C.F. dans le nord de la France, entre les années 1920 et 1950.
Propriété d'une société privée
Propriété de la S.N.C.F.
2017
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2017
Schlosser Laurence
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens