Usine d'extraction
Dit puits de mine n° 2 de Campgrand
Musée de la mine
Usine d'extraction dit puits de mine n° 2 de Campgrand
Occitanie ; Tarn (81) ; Cagnac-les-Mines
Tarn
Campgrand
1997 A2 3078
En écart
Salle des machines ; chevalement ; cheminée d'usine ; pont-bascule
4e quart 19e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Ce puits d'extraction de charbon pour exploiter la partie sud du bassin houiller est foncé par la Société des Mines d'Albi en 1892 à une profondeur de 202 mètres et mis en service en 1896. Il est arrêté en 1905 ainsi que le puits n° 1 lors de l'ouverture du puits n° 3. Il sera ensuite utilisé pour le personnel et le matériel et comme puits d'aération jusqu'en 1979 et de cette date à 1985, époque de sa fermeture, comme puits de secours. Devenu depuis 1992 le musée-mine, il possède outre un lieu d'exposition dans un bâtiment neuf, une galerie de mine réalisée par d'anciens mineurs évoquant l'évolution des techniques d'exploitation du charbon. Réaménagé au début des années 2000, il est intégré dans la reconversion de l'ancienne mine à ciel ouvert "Cap' découverte" où il occupe aujourd'hui l'axe fort du pôle mémoire consacré à la génèse du charbon fossile et à l'exploitation des mines du carmausin. La machine d'extraction est entraînée par un moteur de 250 CV couplée à un convertisseur générateur de secours.
Brique ; enduit ; essentage de tôle ; essentage de planches
Tuile mécanique ; métal en couverture
Étage de soubassement ; en rez-de-chaussée
Toit bombé ; toit à longs pans
Le chevalement en poutrelles métalliques à treillis rivetés est abrité dans sa partie inférieure par un bâtiment à ossature métallique avec un remplissage de briques pour l'essentiel. Le mur pignon sud-est est ouvert ainsi qu'une partie du mur ouest. La partie supérieure du chevalement où sont logées les molettes est recouverte d'un bardage de planches et de tôles surmonté d'un toit bombé. Contigu, le bâtiment de la salle des machines, à un étage de soubassement est construit en briques et enduit. Il laisse apparaître des chaines d'angles de brique. Au rez-de-chaussée, sur un carrelage en damier jaune et rouge est installé la machine d'extraction ceinturée par un garde-corps et le poste de commandes. A l'arrière de l'ensemble et séparée de quelques mètres subsiste une cheminée circulaire en briques de près de 30 mètres de haut, vestige de la machine à vapeur.
Établissement industriel désaffecté ; restauré ; bon état
1993/12/07 : inscrit MH partiellement
À signaler
Machine de production (étudiée dans la base Palissy)
Propriété de la commune
1996
(c) Inventaire général Région Occitanie
1997
Bonhôte Jérôme
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47