Jardin d'agrément
Jardin de la Berbie
Jardin d'agrément de la Berbie
Occitanie ; 81 ; Albi ; place Sainte-Cécile
Tarn
Albi
En ville
Fabrique de treillage ; belvédère ; bassin
Évêché
IA81000234
4e quart 17e siècle
1er quart 20e siècle
1678
Daté par travaux historiques
Serroni Hyacinthe (commanditaire)
Dessiné pour le premier archevêque d'Albi (Hyacinthe Serroni) qui fit transformer le palais épiscopal pour y installer terrasse, contre-terrasse et jardin à la française entre 1678 et 1687. Il est le résultat de la transformation d'un lieu qui, à l'origine, avait une vocation militaire : chemin de ronde transformé en promenoir après arasement des remparts, adjonction de statues sur les quatre belvédères en feston aménagés à l'emplacement des contreforts demi-circulaires de la muraille. Dessin des broderies de buis rétabli par l'architecte de la ville au début du 20e siècle, affirmant, à la suite des frères Duchesne, le retour au jardin régulier alors dit "à la française". A noter : dans le palais épiscopal, des lambris d'appui peints de scènes architecturées du 17e siècle avec des représentations de jardins.
Jardin régulier
Jardin en terrasses
Parterre de gazon ; parterre en broderie ; plate-bande
S'étendant sur une superficie de 0,5 ha, le jardin est enserré entre les murs du Palais de la Berbie qui surplombent le Tarn. Surmonté par deux terrasses côté est. On le découvre en vue dominante, en contournant le palais épiscopal par l'ouest. Sa composition très ornementale, sa gamme chromatique chamarrée contrastent avec l'austérité des bâtiments. De même, son ordonnancement rigoureux s'oppose au caractère libre du fleuve qui coule au pied des murailles. Dimension raffinée d'un endroit devenu lieu de contemplation. Tonnelle métallique couverte de vigne???? le long du chemin de ronde-promenoir. Statues de Dionysos et des saisons dans les petits cabinets-belvédères demi-circulaires. Deux grands parerres de broderies occupent un grand rectangle. Séparés par un parterre circulaire (ancien bassin ?). Arabesques de buis dessinant des feuillages s'épanouissant à partir un anneau central.
Sculpture
Dieu ; symbole de la nature
1862 : classé MH ; protection totale
Palais de l'évêché : classement par liste de 1862.
Liste du patrimoine mondial
À signaler ; à étudier
Entretien remarquable, très grand intérêt.
Propriété de la commune
Ouvert au public
1995
(c) Inventaire général Région Occitanie
2013
Fournier Claire
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47