Parc
Du château du Cayla
Parc du château du Cayla
Occitanie ; Tarn (81) ; Andillac
Tarn
Castelnau-de-Montmiral
Cayla (le)
2010 A 102 à 130
Isolé
Allée ; allée cavalière ; terrasse en terre-plein ; cour
Château
IA81000239
18e siècle ; 19e siècle
4e quart 20e siècle
Le parc occupe l'emplacement de l'ancien domaine agricole lié au château du Cayla et à sa métairie : bois, prés, garenne et le vallon irrigué par ses deux ruisseaux : le Sant-Hussou et le Sept fonds. "Espace reliquaire représentatif de la première moitié du 19e siècle", source d'inspiration pour les deux écrivains Maurice et Eugénie de Guérin, ce parc se définit avant tout comme un paysage agricole naturel. Même s'il a subi peu de transformations depuis les écrits d'Eugénie, ce paysage demeure évolutif : on note la disparition d'un moulin bladier, la plantation d'une peupleraie près du ruisseau, le recul de la vigne, l'extension des emprises boisées. Le domaine étant moins rigoureusement entretenu et cultivé qu'au début du 19e siècle, cet ensemble paysager peut paraître aujourd'hui plus romantique qu'alors. Le musée en propose une relecture historique et environnementale à partir de ses archives, des représentation graphiques conservées et de la littérature. Les archives permettent d'envisager un aspect actuellement méconnu du jardin de la seconde moitié du 18e siècle. En 1772, Antoine de Guérin fait procéder à de nouveaux tracés : des buis sont planter suivant des plates-bandes à carreaux, ainsi qu'un cèdre et un platane, présenté alors comme une nouvelle essence, des muriers, et un verger de cent arbres fruitiers qu'il agrandit encore quelques années plus tard.
Jardin irrégulier
Pelouse ; bosquet ; massif d'arbres ; palissade de verdure ; prairie ornementale ; clairière ornementale
L'ambiance environnementale du parc du Cayla compose un véritable écrin pour la demeure. Implanté dans le vignoble gaillacois et isolé en pleine campagne à 2 km du village, le domaine couvre plus de 27 ha. C'est un paysage de collines marneuses et calcaires doucement vallonnées, alternativement cultivées ou couvertes de bois denses. Le site du Cayla est limité par deux vallons creusés par les ruisseaux du Sant-Hussou et des Sept fonds, enfouis dans la végétation. Depuis le tertre-belvédère où se tient la demeure, le regard porte au loin sur les crêtes couvertes par le vignoble qui forment la ligne d'horizon. Grâce à un sentier de découverte en boucle autour de la demeure, l'itinéraire proposé, empruntant des allées cavalières, passe sous une voûte de buis taillés, puis à travers une vaste chênaie, pour franchir un grand champ à découvert et repasser dans un autre bois rafraîchi par le cours du ruisseau. A ce niveau, quelques conifères mêlés aux essences locales témoignent d'une volonté de plantations ornementales. Mais la variété des essences indigènes offre à elle seule un catalogue naturel d'une grande richesse : aux chênes traditionnels se mêlent les frênes, noyers, ormes, érables, pins, tilleuls, saules ou peupliers, tandis que les arbustes font cotoyer coudriers, aubépines, fusains, viornes, genévriers, etc. L'originalité du parcours réside dans une délicate mise en scène "guérinienne" des points de vue, quelquefois ponctuée d'un banc de repos. Cheminement jalonné de panonceaux offrant des extraits de prose ou de poèmes en harmonie avec les passages empruntés, issus des oeuvres même de Maurice ou d'Eugénie de Guérin ou de leur ami Barbey d'Aurevilly. On y trouve les repères signalés dans les journaux intimes des deux écrivains comme la source de Sept-fonds, la grotte Chrysostome ou la Croix des Adieux. L'appropriation et la lecture du paysage, au fil de la promenade, sont ainsi mises en relation avec des fragments de textes littéraires. Leurs évocations romantiques, dans ce cadre paysager tantôt simple et bucolique, tantôt sombre et mystérieux, contribuent à superposer, au parcours pédestre, un parcours intérieur axé sur la contemplation et le sentiment de la nature.
Parc paysager ; parc littéraire
À signaler
En 1946, le domaine du Cayla, grâce à un argumentaire fondé sur le thème du paysage littéraire, est classé comme site naturel.
Propriété du département
Propriété du Conseil général du Tarn
Ouvert au public
2011
(c) Inventaire général Région Occitanie
2011
Fournier Claire ; Béa Adeline
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47