Demeure ; auberge
Hostellerie du Lion d'or
Demeure dite Hostellerie du Lion d'or (ancienne auberge ?)
Occitanie ; Tarn (81) ; Graulhet ; André-Bru (place) 12
Tarn
Graulhet
André-Bru (place) 12
1811 F1 502 ; 2009 AS 99
En ville
Cour ; boutique
1er quart 16e siècle
17e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
L'édifice est connu sous le nom d'Hostellerie du Lion d'or, appellation traditionnelle mais qui n'a pas été confirmée par les archives où n'apparaît aucune mention d'auberge. Ses dispositions d'origine semblent cependant mieux correspondre à celles d'une hôtellerie qu'à celles d'une maison. Les dernières études (Girardclos, Perrault, 2005 ; Conan, 2009) concluent à une construction dans la deuxième décennie du 16e siècle, la majeure partie des bois analysés ayant fourni des dates d'abattage de 1507 à 1511. Les techniques de construction et les modénatures (profil des appuis, congés, accolades des linteaux) s'accordent avec une telle datation. La galerie sur cour du premier étage a été fermée dès 1526, sans doute pour plus de confort. Parmi les modifications apportées à l'édifice au cours du temps, il faut en particulier noter les cheminées ajoutées au 17e siècle, puis aux 18e et 19e siècles. Au rez-de-chaussée, les baies des boutiques, couvertes à l'origine par des arcs, et la porte ouvrant sur la place ont été refaites au 19e siècle. Une première campagne d'analyses de dendrochronologie, réalisée par le L.A.E. de Bordeaux en 2000, avait donné des résultats très différents, avec quatre grandes phases : 1110-1118, 1391-1396, 1426-1434 et 1682-1697. L'Hostellerie du Lion d'or a ainsi pu être considérée, un temps, comme la plus ancienne maison à pan-de-bois du Grand Sud-ouest. Les divergences des datations proposées par les deux laboratoires mettent en évidence le besoin de procédures de vérification des données et des protocoles (Béa et alii, 2008).
Grès ; pierre de taille ; bois ; pan de bois ; torchis ; brique
Tuile creuse
Sous-sol ; 2 étages carrés
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Située dans le quartier de Panessac, "l'Hostellerie du Lion d'or" occupe une parcelle irrégulière à l'angle de la rue du Chevalier de la Barre, qui prolonge la Grand-rue, et la place André-Bru, une petite place triangulaire bordée au nord par l'église paroissiale. L'édifice se compose de quatre corps de bâtiment disposés autour d'une cour centrale, où des galeries desservaient plus d'une douzaine de pièces d'habitation réparties sur deux étages. On accède à la cour, à partir de l'entrée située sur la place, par un couloir séparant deux espaces peut-être réservés dès l'origine à des boutiques ; une grande cheminée équipe l'une des pièces du rez-de-chaussée, qui a pu servir de cuisine et de salle à manger. Les murs latéraux du rez-de-chaussée sont en pierre de taille de grès, tout le reste de la construction est en pan-de-bois, avec hourdis de brique pour les élévations extérieures et en torchis pour la plus grande partie des élévations sur cour et pour les cloisons. A l'extérieur, les bois n'étaient probablement pas enduits, et les élévations sur la rue latérale et sur la place montrent des compositions très régulières de panneaux à grandes croix de Saint-André de la hauteur de chacun des étages. Les fenêtres sont des croisées ou des demi-croisées à appuis moulurés.
Menuiserie ; décor stuqué
Accolade ; corde ; ornement végétal ; oiseau ; draperie
Des accolades animent les linteaux de plusieurs portes ; un manteau de cheminée porte un décor de corde. Décors de gypserie de cheminées composés de feuillages, de fleurs, d'un couple d'oiseau et d'une draperie.
2001/07/26 : inscrit MH
À signaler
Propriété de la commune
2009
(c) Inventaire général Région Occitanie
2009
Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47