POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hôpital

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôpital ; usine textile

Titre courant

Hôpital

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Lavaur ; Vialas (place) 1

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lavaur faubourg

Canton

Lavaur

Adresse de l'édifice

Vialas (place) 1

Références cadastrales

1826 B 1235 à 1244 ; 2010 AE 34

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1730

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Mgr Victor-Augustin de Mailly (1687-1713) institue le 20 octobre 1711 l'hôpital de Lavaur son légataire universel, afin de construire hors des fortifications, un hôpital moderne et fonctionnel, suivant l'ordonnance royale. Son successeur, Mgr Nicolas de Malézieux, autorisé le 12 avril 1726, entreprend les travaux. Afin de subvenir aux frais de cette construction, une taxe est appliquée sur la viande de boucherie ou de porc dans le ressort du diocèse. Le 8 janvier 1730, un traité est passé avec l'entrepreneur François Cassas, de Montesquieu-Volvestre. Le 25 février suivant un autre traité est passé avec un sieur Descas, de Toulouse, pour la fourniture des bois qui devaient être de Bélesta et être choisis et marqués par Joseph Bonhomme, maître-charpentier à Lavaur. La première pierre est posée le 11 avril 1730 par Mgr de Malézieux. L'hôpital est ouvert en 1733 à 5 pauvres. Comme il est trop vaste, Mgr Jean-Baptiste de Fontanges y installe en 1748 une filature de laine puis une filature de soie, qui devint manufacture royale le 10 décembre 1756. Les bâtiments de l'ancien évêché, rue du Palais, accueillent les malades. Faute de moyens, la manufacture ferme en 1772. L'hôpital revient à sa vocation première. Ce sont les Soeurs de la Croix, puis les Soeurs de St-Vincent de Paul en 1782, puis les dames charitables de la ville qui assureront les soins aux malades jusqu'au retour des Soeurs de St-Vincent de Paul en 1801. Derrière le bâtiment du 18e siècle, les deux cours ont été aménagées en 1844, l'une pour les femmes, l'autre destinée aux jeunes filles. En 1863, l'effectif des hospitalisés est de 92 personnes. En 1863, le proche d'entrée est reconstruit après que la foudre ait détruit le support de la cloche qui le surmontait. En 1867, la salle des femmes est prolongée. En 1874 est créée une infirmerie. Le jardin (parcelle 1826 B 1240) était utilisé pour la culture maraîchère, alimentant la cuisine. Le bâtiment figurant à la parcelle 1826 B 1241 pourrait avoir servi d'orangerie. En 1896 arrive le docteur Georges Guiraud, qui allait donner une nouvelle impulsion à l'établissement. Dès 1899 commencent d'importants travaux d'amélioration et d'agrandissement. On construit le pavillon de chirurgie, futur bloc chirurgical remanié dans les années 1952-53. En 1906 est créée l'Oeuvre de la Goutte de Lait. En 1911 furent effectués d'importants travaux aux bâtiments du service hommes et femmes. En 1930 un pavillon spécial est construit pour servir de maternité et de pouponnière. En 1934 est édifiée l'importante maison de retraite, en bordure de l'avenue Augustin Malroux.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

L'hôpital du 18e siècle s'organise en L autour d'une cour d'honneur. L'entrée s'effectue depuis la place Vialas. L'aile sud accueille la chapelle. Le grand escalier du bâtiment central, menaçant ruine, est entièrement refait en 1849 sur les données de Paul Débar, architecte communal. Il est reconstruit par Jean-Pierre Grand, maître-charpentier local. En 1853, c'est l'escalier de l'aile nord-est qui est entièrement refait. Les maçonneries sont en brique apparente. Les fenêtres sont toutes surmontées d'arcs segmentaires, caractéristiques de l'époque de construction. Les encadrements sont saillants, avec des piédroits qui commencent sous les appuis. Quelques pierres de gonds ou clés d'arcs sont en pierre de taille. Les niveaux de plancher sont marqués par des cordons d'étages en brique. Sur la façade principale du bâtiment central, les deux portes principales conservent leurs menuiseries d'origine : deux vantaux égaux cloutés, séparés par un pilastre cannelé terminé par une console sculptée, et large imposte vitrée ornée d'un meneau décoratif à figure anthropomorphe. Ces portes présentent des encadrements surmontés d'un entablement cintré. Les élévations se terminent par une frise décorative ornée de triglyphes, puis une corniche moulurée. Un fronton triangulaire couronne la partie centrale de la façade principale.

Technique du décor des immeubles par nature

Menuiserie

Indexation iconographique normalisée

Tête ; feuillage ; volute

Description de l'iconographie

Les deux portes du corps de bâtiment principal, donnant sur la cour, présentent des meneaux d'imposte à figures anthropomorphes.

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Abords d'un monument historique

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

De Geyer Benoit ; Vanacker Céline

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Façade sur la cour intérieure.
Façade sur la cour intérieure.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image