Chapelle
Saint-Jacques
Capelette
Chapelle Saint-Jacques dite la Capelette
Occitanie ; 81 ; Cordes-sur-Ciel ; Grand-Rue ; Saint-Louis (rue)
Tarn
Cordes-sur-Ciel
Grand-Rue ; Saint-Louis (rue)
1810 B 530 ; 2011 AH 99
En village
1er quart 16e siècle
20e siècle
1511
Daté par travaux historiques
Il est fait mention dès 1323 d'un hôpital permettant de recevoir les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle dans la rue Saint-Louis.Toutefois, aucun document n'atteste l'existence d'une chapelle antérieure à celle que nous connaissons. Construite en 1511, grâce à la générosité de Falcou de Montjozieu, cette chapelle a subi d'importants remaniements comme en témoigne le vestige de rose sur l'élévation est. Il existe une description de la chapelle datée de 1682 et les dispositions actuelles de l'édifice montrent qu'un autre accès était possible depuis le nord (vestige d'une porte qui pourrait avoir communiqué avec la sacristie). Protégée au titre des monuments historiques en 1927, elle a connu une importante restauration dans le dernier quart du 20e siècle. L'enduit qui recouvrait partiellement l'édifice a été supprimé, le pavement intérieur décapé et les murs recrépis en 1968, sous la conduite de l'architecte des bâtiments de France Salvagnac et à la demande du maire Emile Rouanet. C'est l'artiste Yves Brayer qui prend en charge la décoration intérieure de l'édifice, complétant cette dernière par la mise en place du maître-autel très sobre inspiré, comme le déclare l'artiste à Jacques Chancel (Radioscopie, 1973), par l'abbaye de Conques. L'autel est construit à partir de pierres récupérées sur l'ancien autel de la chapelle Saint-Jean de Mordagne, édifice alors en ruines. Il semble qu'Yves Brayer fit don de sa peinture à la ville de Cordes.
Calcaire ; grès ; moellon
Tuile creuse
Plan massé
Voûte de type complexe
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à deux pans
L'édifice présente un plan rectangulaire de dimensions modestes (4,54 m x 5, 42 m). Il est construit en moellons de pierre calcaire et de grès. Seule la porte d'entrée, en pierre de taille, présente un décor de moulures. Il est couvert d'une voûte de pierre blanche sur croisées d'ogives avec liernes et tiercerons. Il se signale sur la rue par la présence d'une tour qui fait l'angle. Cet élément architectural qui permet de soutenir les voûtes est percé d'une niche à l'intérieur de laquelle figure une sculpture.
Vitrail (étudié dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture (étudiée dans la base Palissy)
Saint Jacques le Majeur ; Vierge à l'Enfant ; Christ en croix
Restauré
1927/06/18 : inscrit MH
Inscription par arrêté du 18 juin 1927
À signaler
Propriété de la commune
1992
(c) Inventaire général Région Occitanie
2012
Chabbert Roland
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47