Église
Saint Jean-Baptiste
Église saint Jean-Baptiste
Occitanie ; 81 ; Cadalen
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Cadalen
Gabriac
1825 D 01 234 ; 2012 D 04 1290
Isolé
Cimetière
14e siècle ; 15e siècle
17e siècle ; 2e quart 19e siècle
1845
Porte la date
D'après Victor Allègre (op citée), l'église aurait une origine monastique. Les remplages des baies du choeur invitent à une datation du 14e siècle. Les voûtes auraient été reprises au 15e siècle. La porte en accolade qui mène à l'église semble dater du début du 16e siècle. Le clocher a manqué s'effondrer à l'époque moderne et a dû être en partie reconstruit dans sa moitié ouest, désormais en brique. C'était primitivement un clocher-porche ce dont témoigne le profil d'arc conservé sur son élévation nord, qui semble indiquer qu'il était initialement plus large. Le porche qui se trouve à l'ouest paraît avoir été construit en même temps, pour étayer le nouveau clocher. De nouveaux travaux sont intervenus au 19e siècle : les voûtes de l'église et de la sacristie ont été recouvertes par un décor peint de faux remplages en 1845 par Petrus Morelli. La construction d'un édifice mitoyen au sud a entraîné la fermeture d'une des baies de la nef, remplacée par un trompe-l'oeil.
Pierre ; moellon ; enduit ; brique
Tuile creuse ; tuile mécanique ; pierre en couverture
Plan en croix latine
1 vaisseau
Fausse voûte d'ogives
Toit à longs pans ; toit en pavillon
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
L'église est isolée à l'est du village, au bord de la route. Elle est en partie mitoyenne sur son flanc sud avec une maison. Le cimetière se trouve au nord. L'église suit un plan en croix latine : la nef compte deux travées, le choeur, une travée droite qui précède une abside à trois pans. L'église mesure dans-oeuvre 25,13 m de long, 6,64 de large et la hauteur sous la voûte est de 7,30 m. La sacristie est située à l'ouest du bras sud du transept. Un porche et un clocher-porche précèdent l'édifice à l'ouest. Une tourelle demi-hors-oeuvre au sud du clocher abrite l'escalier en vis maçonné qui le dessert. L'église est constuite en moellons bruts recouverts par un enduit. Sa couverture en tuile creuse est portée par des poutres transversales de la charpente qui sont enclenchées sur les murs gouttereaux. Le clocher est en pierre dans sa partie est, et en brique dans sa partie ouest qui a été reconstruite. Il a été couvert par un toit en pavillon en tuile mécanique. La tourelle d'escalier est en moellon brut avec une couverture en pierre. Le porche bas est construit en moellon brut et est enduit. Il est couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse. Il est percé à l'ouest et au sud par deux grands arcades en plein cintre dont l'encadrement est en brique. Les piédroits sont terminés par des impostes tandis que la clé de l'arc, saillante, est en pierre de taille. Les chaînes d'angle sont en brique et une corniche saillante en brique découpe à l'ouest un fronton percé en son centre par un oculus à encadrement de brique. Sous le clocher-porche, une porte, dont l'arc en anse-de-panier est surmontée d'un gâble en accolade, porte à son sommet l'inscription IHS. Le flanc nord du clocher conserve du côté du cimetière un départ d'arc en pierre de taille qui permettait initialement un accès par ce côté là. Au vu de son profil, on peut estimer que le clocher était initialement plus large. Sur le flanc sud de la nef, une autre ouverture ancienne est conservée, murée. Elle est formée par un arc en plein cintre dont l'encadrement en pierre de taille est chanfreinée. Les travées de la nef sont percées par des fenêtres en arc brisé à l'ébrasement profond. Sur la deuxième travée de l'élévation sud, la baie est remplacée par un trompe-l'oeil, sans doute mis en place lors de la construction de la maison voisine. Des piliers engagés à cinq pans supportent la retombée des arcs de la voûtes : ils reposent sur un soubassement rectangulaire. Dans les bras du transept et dans le choeur, les nervures de la voûte reposent sur des culs-de-lampes historiés. Les ouvertures du choeur et de l'abside sont en arc brisé. Elles sont divisées en deux lancettes que surmonte un remplage flamboyant simplifié. Leur large encadrement est constitué de cavets, tore et gorges juxtaposés. La baie d'axe est murée mais on distingue encore sur le chevet le remplage en quadrilobe qui la découpait.
Sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
À faux appareil ; ornement animal (bélier) ; moine
Les murs sont peints dans leur partie supérieure d'un faux appareil en pierre de taille. La fenêtre manquante de la nef est remplacée par un trompe-l'oeil. Les voûtes ont reçu un décor peint qui imite un remplage flamboyant. Les culs-de-lampes figurent des têtes aux cornes de béliers et des visages réalistes dans le choeur, des têtes de moines encapuchonnés dans les bras du transept.
Menacé
1927/06/18 : inscrit MH
IM81001570 ; IM81001571
À signaler
Propriété de la commune
2012
(c) Inventaire général Région Occitanie
2012
La Taille Alice de
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47