Mégisserie
Mégisserie
Occitanie ; Tarn (81) ; Briatexte ; Bout du Pont
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Graulhet
Bout du Pont
2013 A 01 653, 1195
En village
3e quart 19e siècle
1863 ; 1870 ; 1874
Daté par source
D'après le registre des augmentations du cadastre, la tannerie a été construite en 1863, en même temps qu'une maison (sans doute la demeure qui la surplombe). Le bâtiment est l'objet de deux agrandissements successifs en 1870 et en 1874. La matrice cadastrale indique également une construction nouvelle en 1907 sans que l'on sache précisément à quoi elle correspond. D'après l'Annuaire du Tarn de la fin du 19e siècle une mégisserie appartenait alors aux frères Cantayré qui en sont toujours propriétaires pendant le premier quart du 20e siècle (matrice cadastrale). Une carte postale ancienne représente la mégisserie où l'on peut observer les bâtiments annexes qui descendaient vers le Dadou et qui n'existent plus aujourd'hui. Le bâtiment principal a été étendu de deux travées en direction du sud. Lors de la vente de la partie nord de la parcelle à une entreprise de vitrerie il a été muré au niveau de la limite de la partition. Un bâtiment (détruit) était adossé au flanc ouest de tannerie dans la cour et explique les trois fenêtres qui y sont murées.
Pierre ; moellon ; bois
Tuile plate mécanique ; tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
Charpente en bois apparente
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit à un pan
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
Le bâtiment subsistant de la tannerie est un vaste édifice rectangulaire qui est situé le long du Dadou. La déclivité du terrain à cet endroit a entraîné la construction d'un étage de soubassement pour asseoir le bâtiment. Construit en moellons bruts, il est couvert par un toit à longs pans en tuiles plates mécaniques. Les chaînes d'angles et les piédroits des ouvertures sont en brique. Les linteaux sont alternativement en bois et en métal. Les deux niveaux supérieurs ouvrent sur l'extérieur par des persiennes en bois qui permettent d'aérer les séchoirs. La circulation entre les étages s'effectue par des escaliers droits en bois. Le niveau de soubassement comporte deux petites salles au sud et une grande salle qui se déploie sur six travées et n'est ouverte qu'en direction du Dadou. Elle abritait une chaîne de séchage qui courait sur toute sa longueur. A l'est, deux arcs en brique ouvrent sur le Dadou et permettent de faire arriver et sortir l'eau. Le rez-de-chaussée surélevé comporte également une grande salle et, dans l'extension sud, une pièce munie de hottes métalliques dont le plafond culmine à 5,48 m. Les deux niveaux supérieurs correspondent aux séchoirs et sont ouverts sur l'extérieur par des persiennes en bois. Ils ont tous les deux les mêmes caractéristiques : plafond bas (1,93 m pour le premier niveau, 1,84 pour le second), séries de crochets sur les poutres du plafond et plancher disjoint. Le but de ces espaces est de sécher les peaux : ils doivent donc être très bien ventilés et permettre d'entreposer un maximum de peaux dans le minimum de place. Ils se sont avérés insuffisants car des crochets ont été également installés sur les pannes du niveau de comble. Les bâtiments où est implantée actuellement la vitrerie correspondent aux anciens bureaux de la mégisserie et à un lieu de traitement des peaux. Au sud de l'édifice principal un hall couvert par un toit à un pan en tuile creuse a remplacé les anciens bâtiments visibles sur la carte postale ancienne. Il abrite ce qui semble être une grande cuve en ciment avec ouverture en brique sur le côté et trappe sur le dessus dont la fonction n'a pas pu être établie.
Propriété privée
2012
(c) Inventaire général Région Occitanie
2013
La Taille Alice de ; Bonhôte Jérôme
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47