Chapelle
De prêtres de la Doctrine chrétienne
Musée
Ancienne chapelle des doctrinaires, actuellement musée
Occitanie ; 81 ; Lavaur ; Résistance (place de la)
Tarn
Lavaur
Résistance (place de la)
2009 AE 157 ; 1827 B 146
En ville
Collège ; lycée
IA81000384
4e quart 17e siècle ; 19e siècle
1684 ; 1688
Daté par travaux historiques
La chapelle du collège confiée aux doctrinaires est construite à partir de 1680 pour fermer l'aile droite de la cour qui ouvre sur la rue de la Salvetat, actuelle rue de la mairie. Elle semble remplacer à cette époque une chapelle plus modeste érigée dès 1643. Les archives municipales font mention d'un arrêt du 26 prairial de l'an VI indiquant que la chapelle doit être aménagée en théâtre pour la célébration des fêtes décadaires. Rien ne confirme que cette transformation fut effective mais il est vraisemblable que la chapelle est réaménagé au début du 19e siècle lorsque l'établissement scolaire est transformé en petit séminaire. En 1953, la chapelle est transformée intérieurement pour abriter le musée du pays vaurais qui ferme définitivement en 1993-1994.
Brique ; brique et pierre
Tuile creuse ; ardoise
Plan allongé
2 étages carrés ; étage de comble
Fausse voûte d'arêtes
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; lanterneau
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
De plan rectangulaire, la chapelle totalise 4 travées (choeur compris) ordonnancées auquelles s'ajoute contre l'élévation nord-est une tourelle étroite de plan rectangulaire. La façade est ferme la cour de l'ancien collège. Elle compte 3 niveaux de baies rectangulaires soulignés chacun par un épais cordon saillant qui se poursuit sur les autres façades de la cour. L'élévation ouest est ajourée par 3 niveaux de baies cintrées. Il n'y a pas de cordon saillant. La façade nord compte elle aussi 3 niveaux. Deux paires de baies cintrées surmontent le portail qui ouvre la chapelle sur la rue au rez-de-chaussée. Il présente une alternance de pierres et briques surmonté d'un entablement et d'un fronton semi-circulaire flanqué de pots-à-feux. A l'intérieur, la nef unique à fond plat est flanquée de chapelles latérales séparées par les contreforts. Une tribune de 2 m de large, accolée au revers de la façade nord communique avec les galeries latérales, larges de 1,60 m, pavées de terre cuite et percées à travers les contreforts. Elle présente garde-corps orné de balustres. L'ensemble est dominé par une fausse voûte avec des arcs doubleaux plein-cintre séparant des travées voutées d'arêtes. La voûte est constituée par deux épaisseurs de briques hourdées au plâtre.
Peinture (étudié dans la base Palissy) ; sculpture
Ornement à chiffre
Une pierre sculptée figure sur le fronton d'entrée de la chapelle, au centre du fronton saillant. Elle porte une inscription en creux "DOCTRINAS/ET/VERITAS", maxime de l'ordre des doctrinaires.
Abords d'un monument historique
À signaler
Propriété de la commune
2009
(c) Inventaire général Région Occitanie
2009
De Geyer Benoit ; Chabbert Roland
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47