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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison dite hôtel Reynès

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison dite hôtel Reynès

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Timbal (rue)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Timbal (rue)

Références cadastrales

1810 H2 694, 695, 696, 697, 698 ; 2014 AE 131, 132

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle

Description historique

A la fin du 15e siècle, Bertand Reynès, riche marchand de drap, semble faire fortune avec le commerce du pastel. Ses deux fils, Jean et Roger, développent l'activité commerçante de la famille partout en Europe. Roger Reynès fait l'acquisition d'un îlot près de la porte du Vigan en 1521 pour y faire construire sa résidence. Elle est attestée en 1525 puisque mentionnée sur le cadastre de la gache du Vigan (Achives communales CC14-135). La tradition voudrait qu'en 1533, il ait été envisagé que le couple royal François 1er et Eléonore d'Autrice ait été attendu en vain à Albi, ce qui explique la sculpture de leur buste sur l'élévation orientale de la cour. Comme le précise Gérard Alquier (op. cit. p. 40) ces deux bustes furent sans doute réalisés à la fin du 16e siècle, peu de temps après que la famille Reynès ait été anoblie. Louis de Reynès, gentilhomme ordinaire de Gaston d'Orléans, hérite de l'hôtel le 25 août 1607, qui demeure propriété des Reynès jusqu'en 1816, date de son partage entre les familles Abeillou-Lacombe et Guise-Sudre. La demeure est classée Monument Historique en 1862 mais son manque d'entretien entraîne une dégradation de l'édifice. En 1925, la mairie d'Albi achète la partie ouest de l'hôtel pour la revendre dès 1928 à la Chambre de commerce qui procède à une réhabilitation. Cette dernière est réalisée en deux étapes : 1930-1945 (partie occidentale) sous la direction de Jules Kaeherling ; 1965-1969 (partie orientale, récemment rachetée), sous la direction de Michel Hermite. Devenu propriété du Conseil Général en 2012, l'hôtel Reynès connaît une dernière phase de restauration.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

3 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur : escalier tournant, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

L'hôtel est construit sur une parcelle rectangulaire le long de la rue Timbal et s'organise autour d'une cour. L'élévation sur rue, compte 5 travées réparties irrégulièrement de part et d'autre d'un portail monumental en pierre de taille. Au rez-de-chaussée, 5 baies carrées dont l'encadrement est en pierre de taille. A l'étage, une alternance de croisées et de demi-croisées dont l'encadrement présente un épais bossage surmonte un cordon saillant en pierre enrichi de mascarons sculptés. L'impressionnant portail à bossages est en pierre de taille, caractéristique du style Louis XIII. Le linteau est surmonté d'un fronton triangulaire interrompu par un édicule sculpté. Le portail ouvre sur un passage qui permet d'entrer dans la cour. A l'opposé, dans l'angle nord-ouest, l'escalier en vis qui conduit aux étages est abrité par une tour hors-oeuvre qui donne également accès à une loggia reposant sur un arc surbaissé. Le corps de logis situé au nord de la parcelle compte 3 étages carrés. Chacun est éclairé par une fenêtre à croisée dont l'alignement dessine une travée. Dans l'angle nord-est, le passage vers la parcelle voisine est permis par une porte dont l'encadrement mouluré est surmonté d'un fronton triangulaire sculpté. Une demi-croisée surmonte la porte.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Mascaron ; cariatide ; François Ier, en buste ; fleur ; vase

Description de l'iconographie

Les meneaux des différentes baies sont ornées de cariatides ou de fleurs. Les jambages de la porte qui ouvre sur la deuxième cour sont ornés de têtes de femmes richement parées. Deux petites niches, aménagées dans le mur est de la cour présentent les portraits en buste de François 1er et Eléonore d'Autriche.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1862 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Classement par liste de 1862

Nature de l'acte de protection

18 04 1914 (J.O.)

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chabbert Roland

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Localisation de l'édifice sur le cadastre 2014.
Localisation de l'édifice sur le cadastre 2014.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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