Église paroissiale
Saint-Barthélemy
Église paroissiale Saint-Barthélemy
Occitanie ; Tarn (81) ; Saint-Amancet
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Dourgne
1834 A 1 ; 2000 A 102
En village
3e quart 19e siècle
1862
Daté par source
Selon les archives communales, l'église Saint-Barthélemy a été construite dans les années 1861-1862 pour remplacer l'église antérieure dont on ne sait presque rien si ce n'est qu'elle était orientée et qu'elle possédait un choeur à pans coupés prolongé par une nef flanquée, au sud, de deux chapelles. Au 19e siècle, le choeur de la nouvelle église n'a pas été orienté : on a préféré ouvrir le portail principal en direction de la place nord du village.
Calcaire ; schiste ; brique ; tuile en gros oeuvre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Tuile creuse
Plan en croix latine
Fausse voûte d'arêtes
Toit à deux pans ; croupe ronde ; appentis
L'église est construite suivant le même mode de construction que les maisons et les fermes du village c'est-à-dire avec des moellons ébauchés de schiste et de calcaire relativement assisés et avec des morceaux de brique et de tuile en remploi, le tout enduit. De la même façon, une génoise à double rang supporte le débord de la toiture. Le choeur de l'église est situé au nord. Elle possède un plan simple : un choeur semi-circulaire prolongé par une nef un peu plus large à trois travées, et pourvue de deux chapelles qui font office de bras de transept. L'ensemble est couvert par des voûtes d'arêtes en brique et plâtre. La nef est éclairée par des fenêtres hautes en plein cintre ouvertes dans les murs gouttereaux et le choeur par deux ouvertures latérales, sans fenêtre d'axe. L'intérieur est actuellement recouvert d'un enduit blanc et beige, mais des photographies anciennes montrent que le dessin des arcs et des voûtes était autrefois souligné par un décor de feuillage polychrome. A l'extérieur, l'entrée est précédée par un porche néoclassique constitué de deux colonnes monolithiques supportant un fronton triangulaire. Le pignon de la façade est surmonté par un petit clocher dont la cloche a été refondue dans les années 1970, comme l'indique la date portée. L'inscription "es ouro" (c'est l'heure) figure sur le pignon au dessous de l'horloge. A l'intérieur, le mécanisme de l'horloge est installé sur la tribune qui surmonte la première travée de l'église.
Propriété de la commune
Ouvert au public
2004
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2004
Servant Sonia
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47