Hôtel
Ancien hôtel particulier
Occitanie ; Tarn (81) ; Dourgne ; Libération (place de la) 1, Promenades (les) 2
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Dourgne
Libération (place de la) 1, Promenades (les) 2
1833 D144 ; 1999 D 41, 441
En village
3e quart 18e siècle
1758
Porte la date
L'hôtel particulier a été construit vers 1758 comme l'indique la date portée sur le linteau d'une des ouvertures de l'étage en surcroît. Il a été construit par la famille Fabre, famille de négociants de Dourgne. Les initiales J. F. sont associées à la date. L'hôtel particulier a été construit dans un quartier en plein développement au 18e siècle, le long des anciens fossés de la ville, sur l'Esplanade actuellement appelée les Promenades. Il possède son pendant architectural de l'autre côté des Promenades, construit aussi, selon la tradition orale, pour un des membres de la famille Fabre. Les ouvertures rectangulaires du rez-de-chaussée de la façade place de la Libération ont probablement été refaites au 19e siècle. Une des baie du rez-de-chaussée de la grande façade a disparu pour laisser la place à une large porte rectangulaire qui constituait l'entrée d'une coopérative au début du 20e siècle. L'ancien hôtel est aujourd'hui divisé en logements.
Calcaire ; schiste ; brique ; tuile en gros oeuvre ; appareil mixte ; moellon ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré ; étage en surcroît
Élévation à travées
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Contigu sur deux côtés et construit à l'angle des Promenades et de la place de la Libération, l'hôtel regroupe cinq parcelles contiguës du parcellaire médiéval. Il se compose d'un long corps de bâtiment rectangulaire pourvu d'une façade principale à huit travées particulièrement soignée. La hauteur du rez-de-chaussée et du premier étage est élevée. Ces deux niveaux présentent des grandes baies rectangulaires pourvues d'un encadrement de pierre de taille de grès. Les ouvertures sont couvertes par un arc segmentaire orné d'une clef saillante. Les appuis possèdent un décrochement à chaque extrémité constitué par le débordement du bandeau d'encadrement des piédroits. Les ouvertures de l'étage en surcroît sont constituées de petites baies rectangulaires. La travée décentrée de la porte est soulignée par les piédroits à bossage et par le tableau ornant l'allège qui la surmonte. Au premier étage, une coquille est sculptée sur l'arc de la fenêtre et à l'étage en surcroît la date de construction est inscrite sur le linteau de l'ouverture (obturée). Le heurtoir de la porte présente un décor de coquille qui rappelle celui de la fenêtre du premier étage précédemment décrite. La façade de la place de la Libération est plus sobre : elle est constituée de trois travées et les ouvertures sont moins hautes que sur la façade principale. Deux des fenêtres du premier étage ont des linteaux délardés. A l'intérieur, l'hôtel est double en profondeur. La partie arrière du rez-de-chaussée est voûtée. Le grand escalier à retours avec jour est en maçonnerie et le garde-corps est en ferronnerie.
Propriété privée
2004
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2004
Servant Sonia
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47