POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Abbaye bénédictine de Saint-Benoît d'En Calcat

Désignation

Dénomination de l'édifice

Abbaye

Genre du destinataire

De bénédictins

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Benoît

Titre courant

Abbaye bénédictine de Saint-Benoît d'En Calcat

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Dourgne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Canton

Dourgne

Lieu-dit

Calcat (En)

Références cadastrales

1999 A 222, 952

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

L'abbaye bénédictine d'En Calcat a été construite à partir de 1890 sur les terres de Dom Romain Banquet (1840-1929) fondateur de l'abbaye et originaire du hameau d'En Calcat. Issu d'une famille de briquetiers, il a été élevé au petit séminaire de Castres et a suivi sa formation religieuse à l'abbaye de la Pierre-qui-Vire, dans le Morvan, à l'origine d'un vaste mouvement de rénovation monastique et de reconquête des esprits. L'abbaye dourgnole s'inscrit d'ailleurs dans la mouvance de la célèbre abbaye bourguignonne. L'histoire de la construction de l'abbaye est bien connue, les moines ont gardé la mémoire du déroulement du chantier. Pendant l'année 1890 ils construisent la première aile aujourd'hui appelée la vieille aile. Les moines s'y installent dès la fin de l'année 1890. L'année suivante, la petite aile sud est construite en retour et s'élève sur un seul niveau. En 1892, En Calcat est fait prieuré et 4 ans plus tard il prend le statut d'abbaye. En 1898, commence la construction d'une troisième aile, qui s'élève sur trois niveaux. Son architecture s'inspire directement de l'abbaye mère de la Pierre-Qui-Vire, par exemple à travers les contreforts régulièrement logés entre les baies. Pendant les deux premières décennies du 20e siècle, entre 1903 et 1918, le chantier est arrêté. Il ne reprendra qu'après la Première guerre mondiale. La petite aile sud est alors transformée en chapelle. Mais les moines jugent qu'il manque "une véritable église et des bâtiments plus fonctionnels". Le Père Michel Galin, qui vient de mener le chantier de l'abbaye voisine de Sainte-Scholastique, assisté du Père Charles Lyonnet et du Père Marie-Louis de Holdat, envisagent de développer le monastère au sud de la première cour, autour d'un véritable cloître. Ce n'est qu'à partir de 1928 que le gros du chantier est mené. L'église est construite entre 1928 et 1935. Les sculptures et les vitraux sont l'oeuvre du frère Luc Rétif.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; moyen appareil

Matériaux de la couverture

Ardoise ; calcaire en couverture

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

L'abbaye d'En Calcat, de style néo-roman, est construite en calcaire de Dourgne. Le parement de la pierre de taille est laissé brut et les joints au ciment sont beurrés et ferrés. L'abbaye est couverte d'ardoise taillée en écaille provenant aussi des carrières de Dourgne.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Servant Sonia

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de la façade de l'église et de l'aile ouest dite aile Sainte-Scholastique.
Vue de la façade de l'église et de l'aile ouest dite aile Sainte-Scholastique.
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image