POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Demeure dit château de Limatge

Désignation

Dénomination de l'édifice

Demeure

Appellation d'usage

Dit château de Limatge

Titre courant

Demeure dit château de Limatge

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Dourgne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Canton

Dourgne

Lieu-dit

Limatge

Références cadastrales

1833 B 667, 668 ; 1999 C 623

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Écurie ; pigeonnier ; parc ; bassin

Nom de l'édifice

Ardoisière

Références de l'édifice de conservation

IA81010339

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Description historique

Le château de Limatge a été construit au 19e siècle, postérieurement à 1833, puisqu'il n'est pas représenté sur le cadastre napoléonien et antérieurement à 1890, puisqu'il est reproduit sur un papier à en-tête des "grandes carrières d'ardoises de Limatge" exploitées par Joseph Fabre. En 1922, Henri de la Rocque devient propriétaire du château et des ardoisières de Limatge. Il était en cours de réaménagement en 2005.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; schiste ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée surélevé ; étage de soubassement ; 1 étage carré ; comble à surcroît

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées ; élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Croupe ; toit en pavillon ; toit à longs pans ; toit polygonal ; pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce "petit château" de style néoclassique est constitué par un long corps de bâtiment rectangulaire pourvu d'un avant-corps central. L'élévation de la façade à 7 travées est ordonnancée. Les encadrements en grès des baies sont en pierre de taille comme les chaînes d'angle harpées. Un bandeau souligne l'étage de soubassement percé de soupiraux. Un cordon mouluré sépare le rez-de-chaussée surélevé du comble à surcroît. La toiture à croupe soulignée par une corniche sobre est recouverte d'ardoise et percée de lucarnes en plein cintre. En contre bas de la demeure un corps de bâtiment indépendant a été construit pour abriter les écuries à toit à deux pans à pignon débordant munies de lucarnes et un pigeonnier-tour en brique de forme octogonale. Le parc possède deux bassins d'agrément avec jet d'eau.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bonhôte Jérôme

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Façade nord de la demeure représentée dans un papier à en-tête des années 1890.
Façade nord de la demeure représentée dans un papier à en-tête des années 1890.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) CAUE du Tarn
Voir la notice image