Château
Château
Occitanie ; Tarn (81) ; Sorèze
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Dourgne
Beaufort
1833 D 184, 186, 188, 193 ; 1999 D 319, 324 C 473
Isolé
Chenil ; parc ; pièce d'eau ; île artificielle ; bassin ; allée ; portail
4e quart 19e siècle
Selon J.-A. Clos, avant la Révolution française, le domaine de Beaufort constituait une dépendance de l'abbaye de Sorèze. Le petit château a été construit dans le dernier quart du 19e siècle, pour la famille Lacger. Plusieurs blocs sculptés ont été remployés dans la construction du château. La plupart d'entre eux peuvent être identifiés comme des modillons romans, provenant très probablement de l'abbaye médiévale de Sorèze. Les montants du portail d'accès au parc pourraient aussi constituer des blocs en remploi, dont la provenance est inconnue.
Tuile creuse ; ardoise
1 étage carré ; étage en surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit conique
Le château est implanté au milieu d'un parc, traversé par une allée privée bordée de platanes et accessible par un portail qui marque l'entrée du domaine, qui comprend une ferme et des écuries, construites à l'ouest du château. Devant le château s'étend une pièce d'eau au milieu de laquelle se trouve une île artificielle. Le parc possède un autre bassin rectangulaire maçonné long d'une cinquantaine de mètres avec un accès en pente douce qui pouvait servir de pédiluve et d'abreuvoir pour les chevaux. Un chenil à deux niches existe aussi à proximité de la pièce d'eau. Sur une petite butte artificielle se tient la statue d'une vierge (?) avec trois anges à ses pieds. D'inspiration néoclassique, le château est constitué d'un corps rectangulaire flanqué au nord, sur la façade principale, de deux tours carrées et à l'angle sud-ouest d'une petite tour circulaire. Les façades présentent un enduit ciment imitant un bossage en pierre de taille. L'ensemble est recouvert d'un enduit blanc. Les deux grandes façades présentent chacune six travées et s'élèvent sur un étage et un étage en surcroît. Les encadrements rectangulaires des baies sont en grès. Chacune des façades est ornée d'un fronton triangulaire central. Les deux portails à fronton de la façade nord sont eux aussi en ciment et imitent la pierre. Le niveau supérieur des tours carrées est d'inspiration néogothique avec les fausses consoles de mâchicoulis et les créneaux et merlons. C'est à ce niveau qu'on été remployés les modillons romans. La petite tour circulaire compte elle aussi un remploi représentant un quadrupède se mordant la queue. Le corps principal est couvert d'un toit à deux pans et croupes, les tours d'angle de toitures en pavillon et la tourelle circulaire d'un toit conique recouvert d'ardoise en écaille. A l'exception de la tour circulaire, tout le reste de l'édifice est couvert de tuile creuse.
Propriété privée
2005
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2005
Servant Sonia
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47