Moulin
Moulin à farine
Moulin du chapitre
Maison
Moulin à farine dit moulin du Chapitre actuellement maison
Occitanie ; Tarn (81) ; Sorèze
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Dourgne
Chapitre (moulin du)
1833 B 894 ; 1999 B 932, 933
En écart
Bief de dérivation
18e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
1899
Porte la date
Le nom du moulin dit "du Chapitre", pourrait signifier qu'il appartenait à l'origine à l'abbaye de Sorèze, distante de deux kilomètres seulement. Il est la propriété des frères Vigourous en 1802, en 1833 le moulin appartenait au meunier Paul Vigourous. A partir de 1880 c'est la famille Abrial qui l'exploite et en devient propriétaitre dans la 1ère moitié du 20e siècle, d'abord Joseph, puis Paul son fils et enfin Maurice Abrial le petit fils. Les façades ont été reprises dans la seconde moitié du 19e siècle, comme le montrent les encadrements d'ouvertures en briques. La date de 1899 portée au pochoir sur une des poutres de la salle des meules indique vraisemblablement un réaménagement à l'étage pour installer la bluterie. Le moulin a fonctionné jusque dans les années 1960, époque où il appartenait à Maurice Abrial et où il ne produisait plus que de la farine pour les animaux ou de la farine de maïs blanc pour le millas, gâteau local. Il est aujourd'hui réaménagé en chambres d'hôtes depuis 1995. La maison d'habitation conserve un claveau sculpté remployé sur la clé de l'arc d'une porte à deux ventaux qui pourrait provenir de l'abbaye médiévale de Sorèze. Il est équipé de deux paires de meules en 1802 et de quatre paires de meules au début du 20e siècle.
Pierre ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; ciment amiante en couverture
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; demi-croupe ; appentis
Énergie hydraulique ; produite sur place
Implanté sur une dérivation du Sor, le moulin du Chapitre est le 4e d'une série de 7 moulins à farine à fonctionner sur la dérivation. Le bassin d'alimentation est particulièrement long. Construit sur un plan en L, la moulin est distribué par un large couloir central qui donne accès d'un côté à la salle des meules et de l'autre à des salles aujourd'hui réaménagées. Les quatre meules sont en granite et il subsiste deux systèmes de potence à arceaux pour le levage des meules utilisé pour le repiquage. Une dynamo qui fournissait le moulin en électricité pour son éclairage a fonctionné dans la première partie du 20e siècle. Le blutoir était situé à l'étage, au-dessus de la salle des meules.
Le moulin présente l'intérêt de conserver une salle des meules en bon état et une série d'outils intéressants.
Propriété privée
2005
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2005
Bonhôte Jérôme ; Servant Sonia
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47