Moulin
Moulin à farine
Moulin de Larroque
Maison
Moulin à farine, actuellement maison
Occitanie ; Tarn (81) ; Sorèze
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Dourgne
Larroque
1833 B 863, 866, 868 ; 1999 B 857, 861
En écart
Bief de dérivation ; étable ; grange ; four
18e siècle (?) ; milieu 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
1851
Porte la date
Le moulin de Larroque est la propriété de Jean Massot Béat en 1802, il est toujours aux mains du même meunier sur le cadastre de 1833. La voûte du moulin porte la date de 1851. Le moulin a donc été reconstruit, remanié en partie à cette époque. L'étable et la maison d'habitation pourraient dater de la fin du 19e siècle ou du tout début du 20e. Le moulin à farine de Larroque s'est arrêté de fonctionner au début du 20e siècle. Il est équipé de deux paires de meules en 1802 et de trois paires de meules au début du 20e siècle.
Pierre ; schiste ; enduit
Tuile creuse mécanique ; ciment amiante en couverture
1 étage carré ; étage en surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans ; appentis
Énergie hydraulique ; produite sur place
L'édifice se compose de trois corps de bâtiment dissociés, organisés autour d'une cour centrale. Le moulin est composé d'un long corps de bâtiment rectangulaire aux encadrements d'ouvertures en brique et pierre en rez-de-chaussées et en bois aux étages . La partie qui abrite encore les 3 meules s'élève un peu plus haut que le reste. L'entrée en rez-de-chaussée du pignon ouest présente sur le pied-droit de gauche, sur une pierre bouchardée, l'inscription Fabre Jean avec une rangée en haut et en bas de chevrons horizontaux. A l'intérieur, un couloir central distribue les deux salles de part et d'autre et mène à un escalier qui conduit aux étages. L'habitation située à l'est du moulin présente une façade ordonnancée à cinq travées et s'élève sur un étage et un étage en surcroît. Les encadrements des ouvertures sont en ciment, formant un bandeau régulier qui imite la pierre de taille. L'étable, simple, pouvait abriter une douzaine de vaches. Elle est surmontée par la grange. Le côté sud est flanqué d'un petit corps de bâtiment couvert d'un appentis qui abrite un four dont l'encadrement de la porte est en brique. Le four, assez bas, est surmonté par une autre petite salle charpentée. Il est précédé par une petite pièce qui possédait un évier en pierre. Les trois corps de bâtiment sont tous couverts par des toits à deux pans recouverts de tuiles creuses mécaniques (excepté la grange recouverte en ciment amiante) dont le débord est supporté par une génoise à deux rangs.
Propriété privée
2005
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2005
Servant Sonia ; Bonhôte Jérôme
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47