Hôpital
De filles de la Charité de saint Vincent de Paul
Maison de retraite
Hôpital de filles de la Charité de saint Vincent de Paul, actuellement maison de retraite
Occitanie ; Tarn (81) ; Saint-Amans-Soult ; Portail haut (rue du) 12
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Saint-Amans-Soult
Portail haut (rue du) 12
2003 B 1321
En village
Jardin ; chapelle
2e quart 19e siècle
2e moitié 20e siècle
1843
Daté par source
Selon l'historien Jean-Paul Calvet, l'hôpital aurait été fondé en 1842 grâce à une donation de la soeur du maréchal Soult, Louise Guiraud, qui aurait offert le terrain situé en face du parc du château de la famille du maréchal. La direction de l'établissement a été confiée aux soeurs de Saint-Vincent de Paul qui ont ainsi pris en charge le service des malades et l'éducation des enfants. Le décor peint de la chapelle aurait été réalisé par le peintre castrais Dauthé ou par les peintres Pauthe et Serres. Aujourd'hui, l'établissement abrite une maison de retraite pour les besoins de laquelle des adjonctions importantes ont été apportées au nord et à l'est de l'édifice primitif, dans la seconde moitié du 20e siècle.
Maçonnerie
Tuile creuse
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans
L'édifice originel se présente sous la forme d'un long corps de bâtiment rectangulaire, d'allure austère, qui s'aligne sur la rue du Portail haut. Il offre sur la voie publique une façade monumentale ordonnancée à 7 travées qui s'élève sur deux étages. Les encadrements rectangulaires des baies sont en grès et la porte est mise en valeur par un portique néoclassique : elle est encadrée de deux colonnes monolithiques qui supportent un entablement lisse surmonté par une frise de denticules et une corniche largement débordante. Un bandeau d'appui situé au 1er étage souligne l'horizontalité de la façade. Le débord de la toiture à longs pans est supporté par une corniche de granite. Les chaînes d'angle en pierre de taille sont aussi en granite. Les encadrements des ouvertures de l'élévation arrière ont été modifiés. A l'intérieur, la chapelle conserve son décor d'origine, notamment le plafond peint, les tableaux et les boiseries qui inclues un confessionnal. Sa hauteur sous plafond correspond aux deux premiers niveaux du bâtiment. Ainsi, les ouvertures percées en partie haute permettaient-elles aux malades logés à l'étage d'entendre la messe. Une tribune communique aussi avec ce niveau.
Peinture
Propriété privée
2006
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2006
Servant Sonia
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47