Église paroissiale
Sainte-Marie-Madeleine
Maison
Ancienne église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine, actuellement maison d'habitation
Occitanie ; Tarn (81) ; Saint-Amancet
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Dourgne
Montmoure
1834 A 484, 485 ; 2000 A 848, 548
En écart
Moyen Age
Epoque contemporaine
L'ancienne église de Montmoure est construite sur une vaste motte de plan oblong qui se développe sur une petite éminence naturelle, entre deux vallons. Les dimensions importantes de la motte sont de 87 m de long sur 29 de large. Selon Guy Mercadier, la grande motte de Montmoure appartient à un type de château qui apparaît dans le courant du 11e siècle et qui correspond à la mise en place du système féodal. La motte abritait donjon et bâtiments de service. L'église serait située dans la basse-cour de la motte. Sainte-Madeleine constitue un vieux vocable qui se diffuse au milieu du 11e siècle en France. L'église de la paroisse de Montmoure n'apparaît pourtant dans les textes qu'à partir de 1523 (Campech, 1988). On sait peu de chose sur l'histoire de l'édifice religieux, si ce n'est que les voûtes auraient souffert lors des guerres de Religion (Campech, 1988). Un cimetière entoure l'église sur le cadastre de 1834. La paroisse est supprimée au 19e siècle et l'église est vendue en 1843 (Le Pottier, 1992). L'église est aujourd'hui transformée en habitation.
Calcaire ; brique
Tuile creuse
L'église se présente aujourd'hui sous la forme d'un volume rectangulaire terminé à l'est par une abside semi-circulaire plus étroite. D'une dizaine de mètres de longueur, elle est construite en partie basse (sur 1 m environ) d'assises régulières qui alternent quatre rangs de briques et deux assises de moellon équarri. Au-delà, la maçonnerie est constituée de moellon de calcaire équarri ou de pierre de taille avec chaînes d'angle. Une lithographie de J. de Marliave datée des années 1895 représente l'église avec un chevet plat. Pourtant, le cadastre de 1833 représente bien un plan semi-circulaire de l'église à l'est. Aujourd'hui, l'alternance de brique et de pierre se retrouve aussi en partie basse de l'abside. Cependant, à l'angle sud, l'alternance de brique et pierre est conservée sur toute la hauteur de l'église, et l'angle et le mur de l'abside ne sont pas chaînés, observation qui tend à montrer que l'abside serait postérieure. Sur le côté sud, la porte est couverte par un arc en plein cintre à double rouleau formé de claveaux de grès, dont certains plus larges ont été refaits. Les fenêtres constituent des percements récents.
Désaffecté ; remanié
À signaler ; site archéologique
Église
La chapelle et la motte sur laquelle elle est construite constituent un ensemble intéressant du Moyen Age.
Propriété privée
2006
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2007
Servant Sonia
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47