Château
Château
Occitanie ; Tarn (81) ; Saint-Amancet
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Dourgne
Saint-Affrique
1834 A 407, 408, 412 ; 2000 A 580 à 582
En écart
Ferme ; parc
1er quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Le petit château de Saint-Affrique ne semble pas comporter de bâtiments antérieurs au premier tiers du 19e siècle. En effet, le corps principal présente encore toute les caractéristiques de l'architecture des années 1810-1820, avec les grandes baies rectangulaires couvertes par un arc surbaissé au rez-de-chaussée et les baies rectangulaires à l'étage. Le château a ensuite été modifié dans la seconde moitié du siècle : il s'est vu ajouter le corps de bâtiment à l'extrémité nord, la tourelle circulaire au sud-ouest, la verrière et la tour carrée au sud. Les avant-corps qui marquent la travée centrale sur les façades ouest et est ont aussi été ajoutés à cette époque. Toutes ces adjonctions ont contribué à donner à la demeure des airs de petit château. Dans le jardin subsiste un corps de bâtiment agricole à un seul niveau qui pourrait aussi dater de la première moitié du 19e siècle et une maison de jardinier construite au début du 20e siècle.
Tuile creuse ; ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe ; croupe brisée ; toit conique
Le petit château se présente sous la forme d'un corps de bâtiment à 7 travées s'élevant sur un seul étage. Il est couvert par un toit à longs pans recouvert de tuile creuse. Les travées centrales des façades sont marquées par deux avant-corps surmontés par un fronton semi-circulaire. Côté ouest, sur la belle façade, de part et d'autre de la porte, deux colonnes supportent le balcon de la porte fenêtre du premier étage. Au nord, le corps principal s'adjoint un corps de plan rectangulaire s'élevant sur un étage carré et un étage de comble. Il est pourvu d'un toit à longs pans et croupes brisés et recouvert d'ardoise. A l'angle sud-ouest, la tourelle est surmontée par un toit conique également recouvert d'ardoise. Une verrière en métal ouvre vers le sud, en direction de la montagne. Au dessus de la verrière, l'étage est ouvert par des croisées. Enfin, à l'angle sud-est, une tour carrée de style néogothique, aux allures de donjon, est ouverte elle aussi par des croisées de pierre et couverte par des créneaux et merlons. Le corps de ferme est implanté à proximité du château, sur l'arrière, à l'est.
À signaler
Propriété privée
2006
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2007
Servant Sonia
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47