Église paroissiale
Saint-Jean
Église paroissiale
Occitanie ; 81 ; Arfons ; Eglise (rue de l')
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Dourgne
Eglise (rue de l')
1833 B 325, 326 ; 2003 B 337
En village
Cimetière
Limite 15e siècle 16e siècle (?) ; 17e siècle ; 19e siècle
1684
Porte la date
La mention la plus ancienne de l'église paroissiale date de 1255. Cependant, les parties les plus anciennes ne semblent pas remonter au-delà de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. Les chapelles latérales conservent en particulier, des arcs formerets, une baie à remplage et des culots sculptés attribuables à cette époque. La tradition veut que l'église ait eu à subir de fortes destructions pendant les guerres de Religion. Une partie au moins a été reconstruite au 17e siècle : le portail d'entrée qui porte la date de 1684 sur la clef de l'arc et probablement le clocher. L'église a été en grande partie remaniée dans les années 1820 et 1870, notamment l'ensemble des voûtes d'arêtes de la nef. L'église était autrefois entourée d'un cimetière.
Schiste ; essentage d'ardoise ; enduit
Ardoise
Plan en croix latine
Fausse voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; toit polygonal
L'église présente un plan en croix latine englobé par des annexes comme l'ancienne sacristie dans l'axe du choeur ou encore l'ancien presbytère appuyé contre le clocher. Sur le même côté il faut remarquer le réseau encore en place dans l'une des fenêtres hautes. L'essentage d'ardoise couvre le mur ouest ainsi que la moitié du clocher (quatre pans). Ce dernier est formé d'un massif rectangulaire supportant une tour octogonale surmontée d'un toit polygonal. A l'intérieur, la nef unique composée de cinq travées est couverte par de fausses voûtes d'arêtes (plâtre sur lattis). Deux chapelles latérales forment le transept. Une troisième chapelle est percée dans le mur nord faisant face à l'accès principal. Il faut remarquer sa voûte d'arêtes à quartiers brisés. Le choeur, de forme polygonale, est ouvert de cinq baies en plein cintre et d'un oculus central. Les culots en grès du mur sud sont sculptés de croix tandis que sur ceux placés dans la travée des chapelles sont figurées des têtes d'anges. Une chaire prend appui sur le mur nord. Elle est sculptée d'une petite chèvre. Une tribune en bois soutenue par deux colonnes en granite s'appuie sur le mur ouest de l'église.
Propriété de la commune
2004
(c) CAUE du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2004
Maréchal Anne-Françoise
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47