Ferme
Ferme
Occitanie ; Tarn (81) ; Vieux
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Castelnau-de-Montmiral
Pech de l'Homps
1812 D 535, 536, 540 ; 2000 D 275, 286
Isolé
Pigeonnier ; cuvage ; grange ; pressoir ; remise agricole ; étable
1ère moitié 16e siècle (?) ; 17e siècle ; 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
1811 ; 1833
Porte la date
La métairie du Pech de l'Homps est représentée sur le plan cadastral de 1812, elle est alors composée du logis et de la grange-étable et de deux pigeonniers. Si le logis a été reconstruit au 18e siècle, les pigeonniers semblent plus anciens, probablement de la 1ère moitié du 16e siècle pour le pigeonnier 1 (3) (étudié), qui est aussi le plus éloigné, peut-être du 17e siècle, pour celui qui se trouve en vis-à-vis du logis. Un premier bâtiment abritant une étable au rez-de-chaussée et le logis à l'étage, l'évier se trouvant toujours à l'étage, a été construit au 18e siècle. Il a été réaménagé et agrandi en 1811, d'une grange-étable établie sous un même toit, date portée sur les claveaux de l'arc de la porte-charretière. En 1833 (date portée sur le linteau de la porte), le pigeonnier 2 est réaménagé. Un bâtiment affecté aux activités de la vini-viticulture a été construit dans la 1ère moitié du 19e siècle, contre le pigeonnier, en trois campagnes de travaux, puis une bergerie. A l'extrême fin du 19e siècle, une allée de buis reliant le chemin situé au sud est plantée. Au cours du 20e siècle, le pigeonnier 2 a été rabaissé et couvert par un toit à deux pans et muni d'une randière en brique.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré
Toit à longs pans ; toit à un pan
La ferme de polyculture et de vini-viticulture, isolée, est implantée à l'ouest du village. Elle compte actuellement 8 ha de vignes, part correspondant à la surface de la vigne exploitée au 19e siècle. Elle se compose de deux corps de bâtiments alignés disposés à l'ouest et à l'est de la cour. A l'ouest, un corps de bâtiment comprend le logis, à un étage carré, et la grange-étable, abrités sous un même toit à longs pans. L'étable accueillait une paire de boeufs et un cheval. Il est prolongé au nord par une remise agricole. A l'est, se trouve une succession de bâtiments agricoles : un premier petit bâtiment suivi de l'ancien pigeonnier transformé en fenil, la cave abritant le cellier au nord, la presse et autrefois le pressoir, au centre, les cuves, au sud. Suit la bergerie. Au sud-est, se trouve le pigeonnier isolé (étudié). Les bâtiments sont construits en moellons de calcaire, équarris pour le pigeonnier 2.
Propriété privée
2010
(c) Conseil départemental du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2010
Béa Adeline
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47