Église paroissiale ; chapelle
Saint-Eugène
Église paroissiale Saint-Eugène puis chapelle Saint-Eugène
Occitanie ; Tarn (81) ; Brens
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Gaillac
Saint-Eugène
1827 C 375, 765 ; 2000 ZA 109
Isolé
2e quart 19e siècle
1828
Daté par source
L'église Saint-Eugène, paroisse de Brens, est mentionnée à la fin du 10e siècle, en 972, lors de la donation des églises à l'abbaye de Gaillac. Elle est la paroisse de Brens et l'église principale jusqu'au 17e siècle, période pendant laquelle l'église située près du village, Saint-Jacques, est mentionnée en tant que paroisse. En 1650, l'église Saint-Eugène est dite "église votive" et il est précisé dans les délibérations communales qu'elle a été construite aux frais des habitants (A.D. Tarn, 38 EDT BB 4). La fonction religieuse est probablement abandonnée après la Révolution. Sur le plan cadastral de 1827, une ferme Saint-Eugène, divisée en deux parcellles et établie sur un plan en U est représentée sur le plan cadastral. En 1828, la chapelle est construite en l'espace de trois mois en "pisé, brique et moellons" (AD Tarn, 38 EDT 2 M 1). Le cimetière est établi autour de la chapelle et la muraille du cimetière est élevée en 1844 (AD Tarn, 38 EDT 2 M 1).
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; croupe ronde
La chapelle Saint-Eugène s'élève dans le cimetière à une distance d'un kilomètre du village de Brens. Construite en moellons de calcaire liés à la terre et recouverte d'un enduit, la chapelle est composée d'une nef à un vaisseau et d'un choeur semi-circulaire. La nef est couverte d'un lambris et le choeur d'un plafond à lattis plâtré. Le toit à longs pans et à croupe circulaire sont recouverts de tuile creuse. La façade occidentale percée d'une grande porte rectangulaire et d'une baie semi-circulaire est surmontée d'un clocher-mur à une seule baie campanaire qu'encadrent deux petites piramidions. Les chaînes d'angle en brique de la façade sont traitées en relief et le clocher-mur est délimité par une corniche en brique. Les encadrements des ouvertures sont en brique. La nef est éclairée au nord et au sud par deux petites ouvertures étroites. Un tableau représentant saint Eugène est accroché dans le choeur.
Mauvais état
À signaler
Propriété de la commune
2010
(c) Conseil départemental du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2010
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47