Ferme
Domaine viticole
Ferme, maintenant domaine viticole
Occitanie ; Tarn (81) ; Brens
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Gaillac
Pialantou
1827 C 541 ; 2010 D 452
Isolé
Chai ; cuvage ; pigeonnier ; toit à porcs ; remise agricole ; logement
4e quart 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
La ferme de Pialantou est représentée sur le plan cadastral de 1827 mais elle ne comportait alors qu'un long bâtiment correspondant à l'emprise actuelle du logis. En 1892, un nouveau bâtiment est construit sur l'arrière du logis, peut-être l'ancien chai (AD Tarn, 3 P 355). La propriété appartenait alors à Joseph Ricard. L'étable a probablement été construite dans la 2e moitié du 19e siècle en brique de terre crue mais le bâtiment a disparu depuis et un chai construit récemment a été élevé sur son emplacement. Les registres des propriétés bâties mentionnent une nouvelle construction en 1904 (AD Tarn, 3 P 355). Le chai a probablement été construit au début du 20e siècle avec des maçonneries composées de galets, de brique et parpaings. Dans les années 1930, un réaménagement conséquent a été entrepris dans le domaine, touchant le logis mais aussi les bâtiments de la ferme avec la construction d'un logement supplémentaire au sud-est. La propriété est maintenant un domaine viticole possédant 12 ha de vigne.
Brique ; brique crue ; maçonnerie ; galet ; parpaing de béton ; enduit
Tuile creuse
2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; appentis ; toit à deux pans ; croupe
La ferme, qui est maintenant un domaine viticole, s'élève sur un plan quadrangulaire établi autour d'une cour. Le logis, peut être construit au 18e siècle, est un bâtiment long, étroit et haut, à deux étages carrés. Il est couvert par un toit à longs pans terminé par une croupe à l'ouest. Sa façade principale à travées ouvre sur le parc, au nord-ouest. Une petite tour occupe l'angle nord-est. Elle est couverte d'un toit à deux pans et abrite le pigeonnier au niveau du comble. En arrière de ce dernier, un bâtiment couvert d'un appentis et ouvrant sur la cour par une grande porte couverte d'un arc en plein cintre et d'autres baies abritait sous le porche un logement et pouvait être le premier chai. L'étable occupait l'aile ouest, l'aile est est ouverte par le porche et dispose d'un bâtiment faisant office de remise agricole et abritant les toits à porcs et les poulaillers. L'aile sud est occupée par le chai et un logement au sud-est. Le chai, construit en brique et galets pour les parties les plus anciennes, a la partie supérieure élevée en briques de béton.
Propriété privée
2010
(c) Conseil départemental du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2010
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47