POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Demeure, domaine agricole de Marican

Désignation

Dénomination de l'édifice

Demeure ; ferme ; fromagerie

Genre du destinataire

D'industriel

Titre courant

Demeure, domaine agricole de Marican

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Pont-de-Larn

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Canton

Mazamet nord-est

Lieu-dit

Marican

Références cadastrales

1833 D 20 à 27 ; 2016 D 117, 119, 696, 698, 724, 735, 736

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Logement ; remise ; garage ; porcherie ; hangar ; fromagerie ; étable à vaches ; puits ; parc ; bassin

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1928 ; 1933

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribué par source

Description historique

Le cadastre de 1833 témoigne qu’une ferme existe déjà à Marican. Le logement du métayer en est postérieur mais construit au 19e siècle. Le domaine est connu pour avoir accueilli une fromagerie de gruyère. L’article écrit par Rocastel dans la Revue de la fromagerie française, nous donne l’historique de sa création. C’est à son retour en France en 1918, qu’Emile Escande (1873-1950, marié à Emma Balfet), après avoir été courtier (acheteur de peaux de moutons) en Amérique du Sud, se rend acquéreur de la ferme de Marican. Pour remédier aux difficultés, d’acheminement du lait vers l’Hérault, il crée, le 1er avril 1921, la première fromagerie de gruyère du Tarn et transforme ainsi le lait de la propriété et de celles environnantes en fromage. E. Cormouls-Houlès (1931, vol. III, p. 177) publie une publicité pour la fromagerie de Marican indiquant qu'elle a été fondée en 1922, que son siège est 21 rue Edouard Barbey à Mazamet, qu'elle produit de l'emmenthal et du beurre et qu'elle a été médaillé d'or à l'exposition de Toulouse en 1924. Des plans dressés du domaine, le 24 juillet 1920 par les géomètres P. Causse et L. Ilhe, correspondent certainement au moment où E. Escande se rend acquéreur du domaine. S’y trouve déjà les différents bâtiments agricoles et la demeure dite le « château ». Son style est du début du 20e siècle. Il est probable qu’E. Escande commence son activité dans les bâtiments existants de la ferme puisque la fromagerie semble être construite en 1928, date d’un plan de l’architecte L. Fabre (collection particulière, dossier 69). Le 17 novembre 1932, un sinistre endommage les hangars. Un document du 23 novembre 1932 en dresse les plans et les coupes. Jusqu’au 10 janvier 1933, différents projets sont dressés par le même architecte pour reconstruire et agrandir ces bâtiments. La porcherie, la cuisine et le dépôt sont conservés. Un nouveau hangar (33 x 23), une écurie pour les génisses et une porcherie sont construits (collection particulière, dossier 54). La fromagerie et la vacherie formaient un volume important. En 1988, il n’en reste que les murs, les toitures ont disparues. Dans son témoignage de juin de la même année, Jean Priarone, ancien commis, nous apprend que le domaine vient d’être racheté. Hormis une partie de la fromagerie, les nouveaux propriétaires détruisent les ruines. Aujourd’hui, le domaine est morcelé en plusieurs propriétés, le hangar est transformé en trois gîtes mais les autres bâtiments sont proches extérieurement de l’état de 1933.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon sans chaîne en pierre de taille ; gneiss ; schiste

Matériaux de la couverture

Tuile plate ; tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Le domaine se situe sur les hauteurs de Pont-de-Larn profitant de la vue sur Mazamet. Une entrée à l’est y donne accès. Trois corps de bâtiments le composent : l’ensemble autour du « château » tourné vers le sud et vers le parc paysagé, le logement du métayer au sud-ouest et les anciens bâtiments agricoles à l’ouest. Ceux-ci très remaniés, ont conservé les volumes d’origines. L’ancienne porcherie a des encadrements d’ouvertures en petites briques du nord, témoins des bâtiments agricoles avant le sinistre de 1932. Les hangars sont séparés de l’ancien logement du métayer par une petite cour où se dresse un puits circulaire construit de gros blocs de granite. Ce logement, bâti en moellons bruts de gneiss et de schiste, a la façade semi-enterrée (comme l’élévation nord de la demeure). La porte latérale en granite est surmontée d’un arc de décharge en schiste. L’accès à la porte principale se fait par un escalier et un perron. Plusieurs réaménagements sont lisibles dans la maçonnerie comme le percement de la baie dont les montants sont en petites briques. Le corps de bâtiment comprenant la demeure présente un traitement différent au nord et au sud. Malgré une entrée au nord par un escalier et un perron orné de balustres, le traitement des enduits est plus sobre. Au sud, la façade est harmonisée entre la demeure et les dépendances par des chaînages alternés de briques et d’enduit. La toiture plus haute et une lucarne permet de différencier la demeure. Sa toiture est portée par des chevrons débordant lui donnant un aspect de chalet, le même effet est donné par les faux pans de bois qui courent sous la couverture en tuiles mécaniques des dépendances et du logement. L’enduit de l’encadrement de la lucarne est orné d’un petit motif enroulé. Le même soin est apporté aux ouvertures du mur est avec des rangées de denticules et des enroulements. Il reste sur ce côté un jardin de buis et de grands rhododendrons qui laissent imaginer le soin apporté à l’aménagement paysagé. Un bassin en ciment en forme de double larme agrémente le parc.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2017

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gaury Cécile ; Servant Sonia

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

1/2
Vue générale depuis le sud.
Vue générale depuis le sud.
(c) Conseil départemental du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image
Vue générale depuis le sud.
Vue générale depuis le sud.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Tarn
Voir la notice image