Matériaux du gros-œuvre
brique
Matériaux de la couverture
tuile creuse
Description de l'élévation intérieure
2 étages carrés
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
toit à longs pans
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en charpente
Commentaire descriptif de l'édifice
La façade principale, sur la rue Carlesse, est ordonnancée à 8 travées. Le portail d'entrée en pierre de taille est au centre. La porte en plein cintre est encadrée par des pilatres et un entablement. La porte est à deux vantaux égaux, à panneautage, avec un pilastre orné de sculptures florales et d'une figure anthropomorphe. Les baies du rez-de-chaussée possèdent des appuis et linteaux en pierre de taille. Elles sont équipées de barreaux. Des bandeaux d'étage et d'appui animent la façade. Ces bandeaux en brique se mêlent aux appuis en pierre. Au premier étage, les deux portes-fenêtres extrêmes de gauche et de droite, créées postérieurement (18e siècle ?), possèdent des balcons de croisées en ferronnerie. Les fenêtres ont des encadrements saillants alternant brique et pierre. D'après les cartes postales anciennes, elles possédaient des lambrequins qui masquaient le repliement de stores. Le bandeau d'étage est saillant au-dessus des fenêtres. L'élévation se termine par une corniche. Certaines fenêtres du deuxième étage possèdent leur menuiserie d'origine avec profil des bois en quart-de-rond, assemblés par un dé carré. Les têtes de murs sont aussi maçonnées avec une alternance brique et pierre. La maçonnerie en brique a reçu en enduit au ciment, avec des joints regravés, qui aujourd'hui fragilise son état.£La façade nord-est, sur la rue des Pénitents Bleus, est traitée de manière plus simple. La maçonnerie est exclusivement en brique. Les fenêtres possèdent des appuis en pierre de taille non saillants. Un second portail d'entrée est ouvert dans cette aile. Il reprend le modèle de celui de la façade principale, avec pilastres et entablement, mais en brique.£Dans la cour, les façades sont animées par des cordons d'étage et d'appui. Au rez-de-chaussée sont ouvertes des arcades en plein cintre ayant conservé des menuiseries avec petits bois rayonnants. Les fenêtres des étages possèdent des appuis en pierre de taille qui se mêlent aux cordons en brique. Deux piliers en brique et pierre sont accolés de chaque côté. Il sont couronnés par des boules en pierre. Une tour carrée est accolée à l'aile nord-est. Elle est couronnée par une corniche à denticules. La façade de l'aile suivante, contre laquelle est accolé le préau couvert, a été reconstruite en avant d'une façade antérieure, comme le montre la reprise de maçonnerie sur l'élévation occidentale. Cette reprise est marquée par une maçonnerie mêlant brique et moellons de calcaire. Côté cour, la façade ajoutée présente en rez-de-chaussée une série d'arcades en plein cintre, au premier étage des baies à arcs en anse de panier, et au second étage, marqué par un cordon d'appui, une série de fenêtres prises dans des arcades en plein cintre.£L'escalier d'honneur en pierre de taille est situé dans l'aile nord-est. Il dessert le premier étage seulement. Un escalier de service en bois permet l'accès au second étage, qui devait être réservé aux domestiques.
Technique du décor porté de l'édifice
ferronnerie ; menuiserie ; décor stuqué
Indexation iconographique
ornement géométrique ; ornement végétal ; tête humaine
Description de l'iconographie
Garde-corps en ferronnerie des balcons de la façade sur la rue Carlesse. Porte d'entrée ouvragée, avec motifs végétaux et tête humaine. Manteaux de cheminées en gypserie.
Date de l'enquête ou du récolement
2010