Hôtel ; école primaire
École primaire
Hôtel de Voisins-Lavernière, puis école supérieure de Jeunes Filles, actuellement école élémentaire du Centre
Occitanie ; 81 ; Lavaur ; Carlesse (rue) 31
Lavaur centre
Lavaur
Carlesse (rue) 31
1826 B 958 à 961 ; 2010 AE 470
En ville
4e quart 17e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Devoisins-Branque, Germain (commanditaire) ; Devoisins-Lavernière, Marius (habitant célèbre)
L'édifice, aujourd'hui école élémentaire, est connu comme l'hôtel particulier de la famille Devoisins. Il a été bâti à la fin du 17e siècle, vers 1678, par le chanoine Germain Devoisins-Branque, prévôt du chapitre cathédral. Dans cet hôtel résida François de Gélas (1640-1721), marquis de Léberon et d'Ambres, vicomte de Lautrec, sénéchal de Lauragais, lieutenant général de Guyenne et gouverneur de Lavaur. Il y faisait halte durant les guerres de Louis XIV. Son fils, Daniel-François de Gélas, futur maréchal de France, naît dans cette maison. Cette demeure passa aux Devoisins-Lavernière. Elle hébergea de 1799 à 1800 les malades de l'hôpital Saint-Nicolas. Les états de section de 1828 indiquent que le propriétaire du jardin (1826 B 958), du bâtiment (959), de la maison (960) et de la cour (961) est Marius Devoisins Lavergnère. Les Voisins-Lavernière vendirent l'hôtel à la municipalité en 1895. Il abrite l'école supérieure de jeunes filles, ouverte en 1908 ("collège moderne de jeunes filles" dans les années 1950), puis l'école primaire mixte à partir de 1972, autrefois aux Doctrinaires. En 1912 est aménagée une salle de réfectoire sur une partie du préau. En 1925, un dortoir est aménagé dans l'existant. L'hôtel dessine un U autour d'une cour. L'aile nord a été doublée vers le sud par un préau couvert. Deux bâtiments scolaires ont ensuite été rajoutées sur les côtés sud-est et est à l'époque contemporaine.
Brique
Tuile creuse
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en charpente
La façade principale, sur la rue Carlesse, est ordonnancée à 8 travées. Le portail d'entrée en pierre de taille est au centre. La porte en plein cintre est encadrée par des pilatres et un entablement. La porte est à deux vantaux égaux, à panneautage, avec un pilastre orné de sculptures florales et d'une figure anthropomorphe. Les baies du rez-de-chaussée possèdent des appuis et linteaux en pierre de taille. Elles sont équipées de barreaux. Des bandeaux d'étage et d'appui animent la façade. Ces bandeaux en brique se mêlent aux appuis en pierre. Au premier étage, les deux portes-fenêtres extrêmes de gauche et de droite, créées postérieurement (18e siècle ?), possèdent des balcons de croisées en ferronnerie. Les fenêtres ont des encadrements saillants alternant brique et pierre. D'après les cartes postales anciennes, elles possédaient des lambrequins qui masquaient le repliement de stores. Le bandeau d'étage est saillant au-dessus des fenêtres. L'élévation se termine par une corniche. Certaines fenêtres du deuxième étage possèdent leur menuiserie d'origine avec profil des bois en quart-de-rond, assemblés par un dé carré. Les têtes de murs sont aussi maçonnées avec une alternance brique et pierre. La maçonnerie en brique a reçu en enduit au ciment, avec des joints regravés, qui aujourd'hui fragilise son état. La façade nord-est, sur la rue des Pénitents Bleus, est traitée de manière plus simple. La maçonnerie est exclusivement en brique. Les fenêtres possèdent des appuis en pierre de taille non saillants. Un second portail d'entrée est ouvert dans cette aile. Il reprend le modèle de celui de la façade principale, avec pilastres et entablement, mais en brique. Dans la cour, les façades sont animées par des cordons d'étage et d'appui. Au rez-de-chaussée sont ouvertes des arcades en plein cintre ayant conservé des menuiseries avec petits bois rayonnants. Les fenêtres des étages possèdent des appuis en pierre de taille qui se mêlent aux cordons en brique. Deux piliers en brique et pierre sont accolés de chaque côté. Il sont couronnés par des boules en pierre. Une tour carrée est accolée à l'aile nord-est. Elle est couronnée par une corniche à denticules. La façade de l'aile suivante, contre laquelle est accolé le préau couvert, a été reconstruite en avant d'une façade antérieure, comme le montre la reprise de maçonnerie sur l'élévation occidentale. Cette reprise est marquée par une maçonnerie mêlant brique et moellons de calcaire. Côté cour, la façade ajoutée présente en rez-de-chaussée une série d'arcades en plein cintre, au premier étage des baies à arcs en anse de panier, et au second étage, marqué par un cordon d'appui, une série de fenêtres prises dans des arcades en plein cintre. L'escalier d'honneur en pierre de taille est situé dans l'aile nord-est. Il dessert le premier étage seulement. Un escalier de service en bois permet l'accès au second étage, qui devait être réservé aux domestiques.
Ferronnerie ; menuiserie ; décor stuqué
Ornement géométrique ; ornement végétal ; tête humaine
Garde-corps en ferronnerie des balcons de la façade sur la rue Carlesse. Porte d'entrée ouvragée, avec motifs végétaux et tête humaine. Manteaux de cheminées en gypserie.
Abords d'un monument historique
À signaler
Propriété de la commune
2010
(c) Ville de Lavaur ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2010
Vanacker Céline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47