Château
Château d'En Piquet
Occitanie ; 81 ; Lavaur
Lavaur périphérie
Lavaur
Piquet (en)
1826 H 1489 ; 2012 H 666
En écart
Grange ; étable ; hangar ; pigeonnier
Temps modernes (?) ; 1ère moitié 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Le toponyme existe déjà à la fin du 18e siècle : une maison est construite au lieu-dit "Piquet" sur la carte de Cassini (vers 1770). Le domaine d'En piquet avait été apporté en dot à la famille Mazas au 17e siècle. Implantée sur le coteau d'un vallon, la demeure a été remaniée dans la première moitié du 19e siècle par Marcellin Mazas, alors maire de Lavaur, sur le modèle d'un petit château. Le corps de logis a été surélevé et des tours carrées, aux toitures élancées, ajoutées aux angles de l'aile principale.
Brique ; moellon ; calcaire ; grès ; enduit
Tuile creuse ; tuile plate
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Du château antérieur à celui du 19e siècle semble subsister une ancienne tour dans l'angle occidental, englobée dans la construction actuelle. Le château est organisé sur un plan en U, le logis au sud avec ses deux ailes en retour, qui se prolongent par des constructions plus basses abritant les communs. La façade principale est ordonnancée à 7 travées, un perron de 4 marches permettant d'accéder à l'entrée. Cette façade est cantonnée des deux tours carrées à toits pyramidaux qui donnent l'allure de château à la construction. Les dépendances agricoles ainsi que le pigeonnier cylindrique ont été construits dans la seconde moitié du 19e siècle.
Pigeonnier tour cylindrique
Propriété privée
2013
(c) Ville de Lavaur ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2013
Vanacker Céline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47