Monument
Monument de Las Cases
Occitanie ; 81 ; Lavaur ; Evêché (rue de l') ; Résistance (place de la)
Lavaur centre
Lavaur
Evêché (rue de l') ; Résistance (place de la)
2013 AE 147
En ville
Jardin d'agrément ; square
IA81000228
3e quart 19e siècle
1863
Date portée
Attribution par travaux historiques
La statue représente Emmanuel de Las Cases (1766-1842), célèbre mémorialiste de Napoléon, né dans le Tarn près de Revel. Le "Mémorial de Sainte-Hélène" est un récit dans lequel Las Cases a recueilli les mémoires de Napoléon Bonaparte au cours d'entretiens quasi-quotidiens, lors de son séjour à Sainte-Hélène. La statue qui lui rend hommage fut un temps prévue pour être installée devant le palais de justice. Commandée par le département et la ville, elle fut inaugurée dans les jardins de l'Evêché le 8 octobre 1865, en présence de son fils Barthélemy et des notabilités du département. Elle a été sculptée par Jean Bonnassieux en 1863, sculpteur ayant remporté en 1836 le Grand prix de Rome pour son oeuvre "Socrate buvant la cigüe", conjointement avec Auguste Ottin. Elle a été fondue dans les ateliers Voruz à Nantes.
Pierre de taille ; fonte
La statue du Comte Emmanuel de Las Cases, haute de 2,50 m, le représente debout, tenant dans sa main gauche le "Mémorial de Sainte-Hélène", et de la droite pressant sur son coeur une lettre de l'Empereur Napoléon Ier. Sur le piédestal, deux bas-reliefs représentent l'Empereur dictant ses campagnes au comte de Las-Cases (avec l'inscription : "Vous serez le Sully de Ste-Hélène... on ne pourra jamais s'arrêter sur nos grands évènements, écrire sur ma personne sans avoir recours à vos mémoires. 21 septembre 1815"), et le comte de Las-Cases enlevé de Longwood par sir Hudson Lowe (avec l'inscription : "Je vis qu'on vous enlevait...il me parut voir des habitants de la mer du Sud danser autour du prisonnier qu'ils allaient dévorer. 11 novembre 1816"). Sur les deux autres faces sont inscrits : la biographie de Las Cases en 16 dates, sous les armoiries de Lavaur, et la lettre que Napoléon lui adressa comme adieu : "Au comte de Las Cases... votre conduite à Ste-Hélène a été comme votre vie, honorable et sans reproche. J'aime à vous le dire. Vantez-vous de la fidélité que vous m'avez montrée et de toute l'affection que je vous porte... Recevez mes embrassements, l'assurance de mon estime et de mon amitié. Longwood le 11 décembre 1819.". Il s'agit du texte inscrit également sur la lettre que tient le comte contre son coeur.
Fonderie ; sculpture
Abords d'un monument historique
Propriété de la commune
2013
(c) Ville de Lavaur ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2013
Vanacker Céline
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47