Église paroissiale
Saint-Blaise
Église paroissiale Saint-Blaise
Occitanie ; 81 ; Roquevidal
Lavaur Cocagne
1825 A 86 ; 2016 A 251
En village
4e quart 17e siècle
1676
Daté par source
Attribution par source
Chalanel Jean-Louis (maître d'ouvrage) ; Clauzade de Garouste Arnaud (maître d'ouvrage)
L’église de Roquevidal serait établie dès le début du 14e siècle car sa paroisse figure dans la bulle de délimitation du diocèse de Lavaur de 1318 (H.G.L. p. 164). L’église est entièrement reconstruite à partir de 1676 par le maçon Pierre Courjade cependant, les travaux ne sont achevés qu’en 1682 (A. de la Société archéologique de Lavaur : PP 65/1). Les contrats précisent que la sacristie et le presbytère sont construits à la même période (A. de la Société archéologique de Lavaur : PP 65/2 ; PP 65/3). Les matériaux sont en partie issus de la démolition de l’ancienne église tandis que le reste provient des alentours et d'une tuilerie située au Faget (A. de la Société archéologique de Lavaur : PP 65/4). L'évêque de Lavaur est cité comme le maître d'ouvrage des travaux mais il est représenté par son vicaire Jean-Louis Chalanel, puis par Arnaud Clauzade de Garouste (A. de la Société archéologique de Lavaur : PP 65/1-3). Des réparations sont ensuite effectuées dans la seconde moitié du 19e siècle mais surtout au début du 20e siècle (A.D. Tarn : 2 O 229/1). Enfin, certains ouvrages datent la construction en 1713 mais sans justification (Crozes, p. 110).
Calcaire ; moellon ; brique ; enduit
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; toit à deux pans
Orientée, l'église se présente sur un plan allongé composé d'une nef et d'un chevet plat. Les murs sont construits en moellon de calcaire, seules les chaînes d'angle et les baies sont en pierre de taille. L'élévation nord a conservé son enduit, le reste de l'édifice en est dépourvu. La nef est surmontée d'un clocher-mur à pignon triangulaire en briques, ajouré de trois baies campanaires et agrémenté de deux pinacles. La nef à quatre travées est flanquée d'une chapelle latérale et d'une sacristie. Les murs intérieurs sont recouverts de peintures murales en faux-appareil. Bien que construite au 17e siècle, l'église s'apparente au style roman par ses arcs doubleaux à anse de panier, ses voûtes en arêtes et la faible hauteur de sa nef. La nef ouvre sur un chœur polygonal à cinq pans également voûté en arêtes. Enfin, un porche est adossé au mur ouest et permet l'accès à la nef. Le portail est formé d’un arc en plein cintre ornée de deux colonnes à chapiteaux qui semblent être refaits récemment.
Clocher-mur
Propriété de la commune
Affecté au clergé
2016
(c) Communauté de communes Tarn-Agout ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2016
Cadot Fabien
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47