Maison
Maison
Occitanie ; 82 ; Montauban ; 2 rue Gillaque
Montauban centre
Montauban 6
Ilot 31
Gillaque (rue) 2
2000 BN 57
En ville
14e siècle (?) ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Le premier édifice restituable est une demeure du 15e siècle mêlant vie privée et commerciale. Au 16e siècle ces proportions sont modifiées, la demeure devenant une maison où l'ostentation prime. Le décor mouluré des fenêtres, les joints rubanés des parements extérieurs et l'utilisation de la pierre pour les marches de l'escalier montrent que l'on soigne les apparences. Il en est de même pour les lambris intérieurs. L'incendie de la place voisine dans la seconde moitié du 17e siècle entraine au siècle suivant une profonde transformation de l'édifice avec le percement ou plus exactement l'élargissement de la rue Gillaque qui réaligne les façades sur rue au 18e siècle. L'immeuble traverse le 19e siècle avec des modifications secondaires. A cette époque les meneaux et traverses de pierre sont déposés par la société archéologique au musée Ingres. Le 20e siècle défigure l'immeuble en couvrant la cour de béton pour loger les cuisines d'un établissement hotelier qui disparaîtra dans le dernier quart de ce dernier.
Brique ; enduit partiel
Tuile ; tuile plate
Sous-sol ; 3 étages carrés ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
La demeure est constituée de 3 bâtiments contigus. L'essentiel se compose d'un immeuble avec cour avec aile en retour. L'escalier en vis en pierre est logé dans une tour de briques. Il ouvre dans la cour et dessert tous les niveaux En face, une loggia en anse de panier embellit le fond de la cour. A l'exception de l'escalier, l'immeuble est construit en brique assemblées avec des joints rubanés. Les façades ouvrant sur la rue sont en partie enduites et ordonnancées.
Sculpture
Représentation non figurative ; tête
A l'angle de la maison, une tête sculptée en remploi est connue sous l'appellation tête de mûlatre. Au-dessus du portail d'entrée rue Gillaque, un mascaron de terre cuite présente une figure féminine végétalisée.
La = 20 m ; la = 11 m
Désaffecté
Secteur sauvegardé
À signaler
Cet édifice conserve de superbes vestiges de la Renaissance.
Propriété privée
Fermé au public
2005
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Montauban
2008
Chabbert Roland ; Testard Olivier
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47