Square
Du général Picquart
Square du général Picquart
Occitanie ; 82 ; Montauban ; Bonnetiers (côte des)
Montauban centre
Montauban 6
Bonnetiers (côte des)
Non cadastré
En ville
Limite 19e siècle 20e siècle
Attribution par source
Ce square témoigne des grands aménagement urbains qu'a connu Montauban entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. En 1898, la municipalité entreprend la destruction des anciennes prisons et des habitations longeant la rue du Pont (emplacement de l'ancien château comtal). L'objectif est d'élargir la voie (future côte des Bonnetiers) et de créer une agréable entrée de ville. La création d'un nouvel espace vert permet judicieusement de mettre en valeur trois édifices emblématiques de la cité : l'église Saint-Jacques, la nouvelle bibliothèque municipale et surtout l'hôtel de ville (alors installé dans l'actuel musée Ingres). L'expropriation des maisons longeant la rue du Pont est lancée au début de l'année 1898. Les délibérations municipales témoignent des difficultés rencontrées sur ce terrain en raison de sa forte déclivité. La création de terrasses permet d'atténuer la pente. En 1900, les travaux d'aménagement d'un "jardin anglais" (square) sont confiés à un certain Alazard (horticulteur). La municipalité envisage la création de petits massifs et corbeilles qui ne recevront que des plantes avec peu de hauteur et du gazon. En 1901 est lancée la construction des escaliers dont les marches seraient en granit des carrières de Lacrouzette (Tarn). Un socle en pierre malcifique est destiné à recevoir la balustrade de l'escalier double (rue de la République). Les grilles et portillons du square sont installés et peintes en 1902 par Boujon. La sculpture de Jean Boucher intitulée "Le Soir" est mise en place en 1902 (déplacée dans les années 1950 dans le Jardin des plantes). Les travaux s'achèvent la même année par l'éclairage du nouvel espace vert. Le square porte alors le nom de "square de l'hôtel de ville". Le square est rebaptisé square du général Picquart (1854-1914) par une délibération du conseil municipal du 26 février 1914. Toujours d'après les délibération, le square Picquart subit deux grands aménagements au cours des années 1947 et 1987 (murs de clôture, création de terrasses, aménagement intérieur, entrée...). C'est lors de l'un de ces aménagements qu'est largement modifié l'escalier double faisant face à l'entrée de l'église Saint Jacques.
Brique ; appareil mixte ; enduit ; pierre
Jardin mixte
Escalier symétrique
Parterre de gazon ; massif de fleurs ; arbre isolé
Le square est clos par un muret de brique et de pierre dont la hauteur de dépasse pas 1,20 m. Il dispose de 3 entrées. La première donne sur le parvis de l'église Saint-Jacques. On y accède par un escalier double. A cet accès s'ajoutent deux entrées latérales qui communiquent avec la côte des Bonnetiers et le passage M. Semesiès. Le jardin est composé de trois plates bandes séparées les unes des autres par quelques marches. La plate-bande centrale relie les deux entrées latérales. Les plantations sont cantonnées au pourtour du square.
IM82100742
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété de la commune
Ouvert au public
2004
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Montauban
2009
Chabbert Roland ; Gerber Sarah
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47