POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hôtel de manufacturier dit hôtel Debia

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel

Genre du destinataire

De négociant ; de manufacturier

Appellation d'usage

Debia

Titre courant

Hôtel de manufacturier dit hôtel Debia

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Montauban ; 15 rue du Général-Sarrail

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montauban périphérie

Lieu-dit

Villebourbon (faubourg de)

Adresse de l'édifice

Général-Sarrail (rue du) 15

Références cadastrales

1827 Y 564 ; 2009 BY 497

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour ; jardin ; communs ; portail

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 17e siècle

Description historique

D'après les travaux d'Aliette Neyret-Jalliffier se trouvait dans la première moitié du 18e siècle, le terrain de la famille Bagel. Le terrain est vendu en deux fois à un certain Nègre autour de 1742. L'une des parcelles vendue comporte déjà à cette date "une maison et jardin derrière prenant son entrée sur la grand rue de Villebourbon consistant en cave, cour, magasins, chambres basses, écuries, chambres au-dessus des magasins, galetas, pigeonnier encore au-dessus..." En 1778, après être passé dans la famille Rauly (négociants), l'hôtel est vendu à la famille Debia. La maison subit de grandes réparations pour la rendre plus "propre au commerce". La famille Debia s'agrandie même en rachetant une maison jointive. La manufacture Debia fabrique des draperies croisées depuis 1760 et obtiendra le privilège royal. L'hôtel est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1977.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée ; entresol ; 2 étages carrés ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Sur la rue du général Sarrail, la façade se présente sur trois niveaux d'élévation. Le rez-de-chaussée est percé de deux grandes ouvertures en plein cintre alternées par des ouvertures allongées et étroites. La première grande ouverture à gauche correspond à un commerce, la seconde est la porte d'entrée principale permettant d'accéder à la cour intérieure. Ces deux anciennes portes cochères sont dotées d'une imposte vitrée. Au premier étage s'ouvrent trois portes-fenêtres cintrées alternées de tables de brique. Elles ouvrent sur un balcon soutenu par quatre consoles. Il est agrémenté d'un garde-corps en fer forgé de style Louis XV. De part et d'autre du balcon s'ouvre une fenêtre étroite et surbaissée. Le deuxième étage présente en son centre une porte-fenêtre surbaissée ouvrant sur un petit balcon dont le garde-corps de fer forgé est en forme d'arbalète (de style Louis XV également). Deux fenêtres encadrent le balcon, deux autres étroites et surbaissées se placent dans les extrémités de la façade. Un jeu de moulurations en brique apparente orne la façade. L'horizontalité est marquée par de larges bandes et cordons séparant les différents niveaux d'élévations. Sur les trois niveaux, des pilastres (les uns au-dessus des autres) marquent la verticalité et divisent la façade en trois travées. Les chapiteaux des pilastres se confondent avec les cordons moulurés. Les pilastres du rez-de-chaussée sont traités en bossage.

Technique du décor des immeubles par nature

Ferronnerie

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

La ferronnerie est de style Louis XV. Au premier étage le balcon devait être agrémenté d'un monogramme, l'emplacement est aujourd'hui vide.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1977/12/29 : inscrit MH partiellement

Précision sur la protection de l'édifice

Façades, toitures, escalier intérieur.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Escalier

Observations concernant la protection de l'édifice

Hôtel inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1977.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Conditions d'ouverture au public

Fermé au public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gerber Sarah

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Façade principale donnant sur la rue du général Sarrail
Façade principale donnant sur la rue du général Sarrail
(c) Ville de Montauban ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image