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Plateforme ouverte du patrimoine

Hôtel de Boissy

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel

Appellation d'usage

De Boissy

Titre courant

Hôtel de Boissy

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Montauban ; 6 rue Léon de Maleville

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montauban centre

Lieu-dit

Mandoune

Adresse de l'édifice

Léon de Maleville (rue) 6

Références cadastrales

1827 T 1166,1167 ; 2009 BN 13

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour ; communs ; jardin d'agrément ; portail ; escalier

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

19e siècle ; 21e siècle

Description historique

Au 18e siècle, l'édifice est celui de la famille de Boissy. Il est supposé qu'il est pu être la demeure de l'abbé Emery de Boissy, curé de Saint-Jacques en 1725. Félix Bessey vend l'immeuble en 1876 à l'abbé Mercadier. Les décors intérieurs en carton-pierre sont réalisés au cours du 19e siècle. Un ascenseur a été aménagé à la fin des années 2000.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; enduit ; essentage de planches

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; entresol ; 3 étages carrés ; comble à surcroît

Typologie du couvrement

Voûte en berceau

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; ascenseur

Commentaire descriptif de l'édifice

L'édifice reprend la disposition habituelle des édifices construits le long des anciens fossés. Il est constitué de trois bâtiments. Ils sont élevés sur une large parcelle en dénivelé, une façade donne sur la rue Léon de Maleville et l'autre domine de l'autre côté le ravin de la Mandoune. La façade donnant sur la rue Léon de Maleville est enduite à l'exception des encadrements des ouvertures. En rez-de-chaussée s'ouvrent deux grandes baies. L'une en plein cintre correspond à l'entrée cochère, l'autre en arc surbaissé est divisée en trois parties : deux baies jumelées en partie basse et une grande baie vitrée en partie haute. Aux premier et deuxième étage s'ouvrent trois baies à arc surbaissé auxquelles s'ajoute une minuscule ouverture rectangulaire. L'étage-attique est séparé du reste de la façade par un cordon mouluré. Trois baies en demi-cercle sont reliées par un second cordon mouluré. La façade est couronnée par une corniche. Dans la menuiserie de la porte cochère est percé une porte piétonne. Un long passage voûté en berceau permet de rejoindre l'escalier de bois et la cour de l'hôtel. L'escalier débute au fond du passage à gauche et permet de rejoindre la galerie desservant les appartements au Nord-Est. Contre l'escalier a été aménagée une cage d'ascenseur, côté cour, la façade a été recouverte d'un essentage de planches. Côté Mandoune, le jardin en terrasse est maintenu par un mur de soutènement percé par de petites meurtrières. Un petite entrée, à droite, mène à un escalier et permet de rejoindre le jardin. En rez-de-jardin s'ouvre l'étage de soubassement. Au-dessus se développe une première terrasse, il s'agit de celle de l'appartement du rez-de-cour. De part et d'autre de la façade s'élèvent deux étroits avant-corps percés de petites fenêtres rectangulaires aux dimensions inégales. L'avant-corps à droite est plus bas que le celui de gauche. Ces deux constructions ont permis l'aménagement de deux loggias protégées par des gardes-corps de bois. L'étage-attique percé de deux fenêtres en demi-cercle. Une dernière terrasse est aménagée sur les toits, elle correspond à un appartement aménagé dans les combles. Elle est couverte par un pan de toit soutenu par des piliers de bois.

Technique du décor des immeubles par nature

Décor stuqué

Indexation iconographique normalisée

Animal : hybride ; ordre corinthien ; pilastre ; ornement à forme végétale ; arrosoir ; râteau

Description de l'iconographie

Les cheminées ont été richement ornées au cours du 19e siècle. Il s'agit de moulages en carton-pierre. On retrouve des décors antiquisant comme des sphinges, des colonnes corinthiennes, des ornements orientaux comme une frise traitée en moucharabieh. Enfin, sur une des cheminées sont représentés des instruments aratoires : l'arrosoir et le râteau symboles du travail agricole.

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Secteur sauvegardé

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Conditions d'ouverture au public

Fermé au public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gerber Sarah

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Façade de l'hôtel côté Mandoune.
Façade de l'hôtel côté Mandoune.
(c) Ville de Montauban ; (c) Inventaire général Région Occitanie
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