POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cinéma Le Royal puis cinéma République

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cinéma

Appellation d'usage

Le Royal

Titre courant

Cinéma Le Royal puis cinéma République

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Montauban ; 12 rue de la République

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montauban centre

Adresse de l'édifice

République (rue de la) 12

Références cadastrales

2010 BM 169

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cinéma ; baie ; escalier ; portail

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Temps modernes ; 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Description historique

Le cinéma Le Royal s'établie dans la rue de la République dans les années 1930 sur une parcelle en forme de L. A cet emplacement se trouvait une maison ou un hôtel avec une cour, visible sur l'atlas historique dans lequel est représenté l'état des sections parcellaires en 1833. Cette construction se composait d'un corps de logis sur rue et d'une aile. Un autre corps de bâtiment s'insérait dans l'îlot vers l'ouest. Cet îlot conserve encore de nos jours des parcelles traversantes (entre la rue des Soubirous-Bas et la rue de la Résistance). Il est probable qu'une partie de la parcelle dans laquelle s'insère l'ancien cinéma ait fait partie au moyen-âge d'une de ces parcelles traversantes qui depuis aurait été coupée et recoupée. Le corps de bâtiment qui donne sur la rue des Soubirous-bas conserve d'ailleurs un superbe portail qui se trouve dans l'axe d'un petit hôtel particulier situé au n°49 rue de la Résistance. Le portail pourrait dater du 17e siècle ou du 18e siècle. Le reste de la façade a été remanié au cours du 19e siècle notamment les fenêtres. L'extrémité droite de cette façade percée d'ouvertures rectangulaires est d'un style plus contemporain (20e siècle). Cette partie de façade est dans l'axe d'un autre hôtel situé au n°47 rue de la Résistance. Aujourd'hui les deux façades de la rue des Soubirous-bas ont été harmonisées. La façade principale située sur la rue de la République est modernisée dans les années 1930. En 2011, l'édifice est en cours de réhabilitation afin d'être transformé en commerce.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; enduit ; béton armé

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

La façade principale de l'ancien cinéma le Royal (nommé plus tard le République) ouvre sur la rue de la République. C'est une façade des années 30 en béton et de couleur blanche. Elle se compose de trois niveaux. En rez-de-chaussée, on entre dans le hall par une grande baie rectangulaire formée d'un ébrasement à ressauts. De part et d'autre ouvrent deux portes piétonnes. Au-dessus des trois baies est placé un large bandeau sur lequel se plaçait l'enseigne. Le niveau rez-de-chaussée est séparé de l'étage supérieur par un cordon mouluré. Le premier étage est quant à lui éclairée par une fenêtre type bandeau ébrasée et à ressauts. Deux petits fûts de colonne engagés ornés de cannelures interrompent l'horizontalité de la baie. Les châssis abattant sont peints en rouge et sont composés de vitres de verre imprimé. Le dernier étage se compose d'un balcon parcourant toute l'horizontalité de la façade. Ce dernier est protégé par un garde-corps. Les deux extrémités du garde-corps et du seuil en béton forment des ondulations et rappelent ainsi les ressauts des embrasements des baies. Le balcon n'est pas sans rappeler le pont-promenade d'un bâteau, on peut voir ici une influence du style paquebot, branche tardive de l'art déco. A ce niveau la façade est traitée en léger ressaut. Au centre un second ressaut percé de trois petites ouvertures carrées est recouvert de quelques tuiles-canal décoratives. De part et d'autre deux portes ouvrent sur le balcon. La façade est couronnée par un grand fronton triangulaire. Côté rue des Soubirous-Bas le bâtiment est composé de deux niveau. En rez-de-chaussée se trouve un grand portail en plein cintre concave condamné, les portes de secours du cinéma ont été percées à l'intérieur. Sur la gauche s'ouvrait probablement une entrée piétonne elle aussi modifiée. L'étage est percé de quatre fenêtres. La première baie sur la gauche est en plein-cintre et a probablement été percée au 19e siècle. Les trois autres fenêtres sont agrémentées de garde-corps en fonte de style Empire, elles sont rectangulaires et pourraient être des baies du 17e siècle modifiée au 19e siècle. La partie qui touche l'hôtel de Pechels est quant à elle percée de deux portes de secours et de deux baies rectangulaires en rez-de-chaussée, l'étage est percé de cinq fenêtres. Résultant de la fusion de plusieurs bâtiments, les façades ont été harmonisées par un enduit gris et par une petite corniche sommitale moulurée.

Technique du décor des immeubles par nature

Maçonnerie

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme géométrique ; ornement à forme architecturale ; fronton ; colonne

Description de l'iconographie

Le décor de la façade est composé de formes géométriques typiques de l'art déco : baies rectangulaires, fronton triangulaire. On note la présence de deux petits fûts de colonne cannelés sur la fenêtre horizontale du premier étage. L'ensemble formé par le balcon, son garde-corps, le ressaut rappele le pont-promenade d'un bâteau.

Commentaires d'usage régional

Façade art-déco à ornements géométriques et enduit

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Secteur sauvegardé

Observations concernant la protection de l'édifice

Edifice de style art déco aux inspirations dite "paquebot" dont le seul autre exemple montalbanais est le club nautique situé dans le quartier de Villebourbon.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Conditions d'ouverture au public

Fermé au public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gerber Sarah

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Façade percée de sorties de secours, côté rue des Soubirous-bas.
Façade percée de sorties de secours, côté rue des Soubirous-bas.
(c) Ville de Montauban ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image