Maison
Maison
Occitanie ; 82 ; Montauban ; 53 faubourg du Moustier
Montauban périphérie
Moustier (faubourg du)
Moustier (faubourg du) 53
1827 V 508 ; 2011 BP 40
En ville
Maison ; volière ; cuisine ; jardin d'agrément
2e moitié 18e siècle ; milieu 19e siècle
D'après le style de la façade et des intérieurs cette maison bourgeoise a été bâtie dans la seconde moitié du 18e siècle. L'édifice est situé à l'angle d'une ruelle aujourd'hui fermée sur la rue du Moustier par un portail couronné d'un fronton triangulaire. Cette ancienne entrée monumentale permettait d'accéder à une source ou fontaine nommée le Doat qui se jetait dans le Tescou. Celle-ci est représentée sur le cadastre de 1827. A l'arrière de la parcelle et le long du Doat étaient plantées des vignes. La façade côté Tescou a été remaniée après cette date, une aile a été construite au nord-ouest. Avant cela un escalier en équerre permettait de regagner le jardin en terrasse (voir cadastre napoléonien). L'intérieur semble aussi avoir été réamménagé au cours du 19e siècle. L'escalier semble avoir été reconstruit à cette époque ainsi que la cheminée de la pièce d'entrée. Dans la seconde moitié du 20e siècle, la maison est transformée en laboratoire d'analyses. En 2011, elle est en cours de réhabilitation pour redevenir une habitation particulière.
Brique ; enduit
Tuile creuse ; tuile plate mécanique
Sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en charpente
Cette maison bourgeoise est constuite en dénivelé. Elle donne d'un côté sur le faubourg du Moustier et de l'autre fait face au ruisseau Tescou. La façade de la maison côté rue est enduite. Les encadrements des ouvertures et les modénatures sont recouverts d'un revêtement couleur brique tandis que les joints sont redessinés en blanc. Elle se compose de trois niveaux séparés par des cordons moulurés. Toutes les ouvertures se parent d'une agrafe ornée. En rez-de-chaussée à droite s'ouvre une porte piétonne en plein-cintre ornée d'une agrafe moulurée de ressauts et de pilastres. Une corniche couronne l'entrée et chevauche le cordon mouluré. A gauche s'ouvre une baie en arc surbaissé et se compose d'un appui saillant en pierre. Le rez-de-chaussée est protégé de l'humidité par un petit soubassement en pierre. Au ras du sol sont percés deux soupiraux, l'un rectangulaire et protégé par une grille (sous la fenêtre), l'autre ovale (à l'extrême droite de la façade). Le premier étage est percé de deux grandes baies à arc surbaissé sous lesquelles sont placées des tables moulurées. Tout à fait à droite est percée une troisième fenêtre. De petit format, cette dernière devait éclairer la cage d'escalier d'origine. Au dernier étage s'ouvrent deux fenêtres moins hautes et également à arc surbaissé. Une corniche couronne l'ensemble de la façade. L'aménagement intérieur est typique des maisons du faubourg du Moustier qui sont construites face au Tescou (numéros impairs de la rue). La partie en soubassement correspond au quartier du personnel de la maison (cuisine). Les pièces du rez-de-chaussée très modifiées lors de la tranformation des lieux en laboratoire d'analyses médicales correspondait à l'emplacement des salon et salle à manger. Le rez-de-chaussée conserve deux pièces correspondant à des chambres à coucher encore ornées de décor de gypseries de la fin du 18e siècle. Un escalier en vis situé dans le couloir séparant les deux pièces permet de gagner les chambres de bonnes au dernier étage. Côté Tescou, la façade actuelle agrémentée de petits balcons correspond à une extention probablement réalisée après 1827. Cette extension se compose d'une petite aile en retour au nord-ouest. Une petite extention a également été ajoutée à droite, elle est coiffée d'un fronton triangulaire et recouverte de tuiles plates mécaniques. Au fond de la première terrasse qui est utilisée comme cour se trouve un escalier qui permet d'accèder à une seconde terrasse en contrebas. Sur cette dernière qui n'est autre qu'un jardin en terrasse, une volière est encore en place.
Ferronnerie ; décor stuqué
Agrafe ; ornement à forme végétale ; feuille ; volute ; perle ; ornement à forme végétale ; fleur
Côté rue, chaque baie est ornée d'un décor stuqué du 18e siècle. Ce décor se compose d'agrafes type rocaille composées de perles et de volutes. Ces agrafes retiennent des guirlandes de fleurs. L'imposte de la porte d'entrée est en fer forgé de type Louis XV et se compose de courbes. Côté jardin, les balcons se parent de balustres torsadés et droits.
Secteur sauvegardé
Maison bourgeoise ayant conservé de beaux décors de gypseries de la fin du 18e siècle.
Propriété privée
Fermé au public
2011
(c) Ville de Montauban ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2011
Gerber Sarah
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47