POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cloître des Augustins, puis hôtel Gustave Garrisson

Désignation

Dénomination de l'édifice

Couvent ; hôtel

Genre du destinataire

D'augustins

Appellation d'usage

Couvent des Augustins

Titre courant

Cloître des Augustins, puis hôtel Gustave Garrisson

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Montauban ; 25 rue des Augustins

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montauban périphérie

Lieu-dit

Villebourbon (faubourg de)

Adresse de l'édifice

Augustins (rue des) 25

Références cadastrales

1827 Y 642 ; 644 ; 643 ; 2014 BY 488

Partie constituante non étudiée

Cloître

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 17e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

Limite 18e siècle 19e siècle ; 19e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1679

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Gustave Garrisson (habitant célèbre)

Description historique

Le 6 avril 1679, le contrat de construction des nouveaux bâtiments des pères augustins est signé Jean Brie, le prieur de la communauté. Jean Salvignac et Raymond Coigne maçons "toutes les murailles du couvent... les fenêtres du dortoir et des chambres, les arceaux du cloître". Une lettre de délibération capitulaire datée du 12 juin 1679 permet de confirmer que les travaux de construction du cloître ont débuté rapidement après la signature du contrat. En 1680, deux maîtres charpentiers nommés Delport Cluzet sont engagés afin de faire les toitures, les planchers et construire un escalier. A la fin de l'année ils construisent une mirande au-dessus du grand escalier ainsi qu'un pavillon. Les agencements intérieurs s'échelonnent jusqu'en 1686 est sont attribués à Raymond, maçon. En 1688, les travaux se poursuivent, Raymond Leygue est payé pour enduire les voûtes du cloître et des salles adjacentes ainsi que les façades extérieures. Les pères augustins n'achèveront jamais la construction du cloître. Celui-ci se compose que d'une seule aile. Après la Révolution, le négociant Pierre Bergis fait de l'aile du cloître sa demeure particulière, il lègue ensuite sa propriété à son petit-fils Gustave Garrisson futur sénateur et maire de Montauban (1820-1897). L'intérieur de l'édifice est réaménagé. En rez-de-chaussée, les anciens réfectoire, cuisine et salle à manger sont aménagées en écuries et appartement du concierge. L'habitation est au premier étage. Trois balcons sont ajoutés au premier étage. La demeure reste dans la famille jusqu'au début des années 1980 puis est vendue à la ville de Montauban. En 1988, la piscine Nautica est construite à l'emplacement du jardin faisant face à l'aile du cloître. Le mur de clôture est détruit ainsi que le pavillon qui prolongeait l'aile à l'ouest.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur : en charpente, escalier droit

Commentaire descriptif de l'édifice

La façade de l'aile claustrale est formée de sept arcades en plein cintre. Les deux arcades situées aux extrémités de l'aile sont plus grandes car elles étaient utilisées pour la circulation. Les cinq arcades centrales sont quant à elles clôturées par un petit muret de briques. La galerie est couverte d'une croisée d'ogives prismatiques retombant sur des culots. Le premier étage du cloître est percé de quatorze fenêtres rectangulaires et agrémentés de trois balcons à garde-corps de fer forgé.

Technique du décor des immeubles par nature

Maçonnerie ; ferronnerie ; décor stuqué

Indexation iconographique normalisée

Pot à feu ; urne

Description de l'iconographie

Sur les pilastres scandant la façade du cloître sont disposés des pots à feu ou urnes en brique. Deux des salles de l'édifice conservent les vestiges de boiseries et gypseries de la fin du 18e siècle. Les autres pièces conservent des décors de plâtre et carton-pierre de la première et seconde moitié du 19e siècle.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté ; mauvais état ; menacé

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Abords d'un monument historique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Conditions d'ouverture au public

Fermé au public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gerber Sarah

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

1/2
Façade nord du cloître.
Façade nord du cloître.
(c) Ville de Montauban ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image
Vue générale de l'unique aile de cloître construite par les Augustins
Vue générale de l'unique aile de cloître construite par les Augustins
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image