Maison
Maisons ouvrières
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Montauban ; 6 avenue de Mayenne ; 1, 3 rue de la Briqueterie
Montauban périphérie
Villebourbon (faubourg de)
Mayenne (avenue de) 6 ; Briqueterie (rue de la) 1, 3
2015 BY 39, 2015 BY 509, 2015 BY 507
En ville
Garage ; cour
2e quart 20e siècle
1938
Datation par source
Attribution par source
Les maisons ouvrières ont été dessinées par les architectes Péqueux et Laurençon en 1938 pour un certain Lages. Une maison (ou une partie) est divisée en deux appartements en 1961. Les maisons ouvrières représentent aujourd'hui trois parcelles cadastrales différentes.
Béton ; brique
Tuile mécanique
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Ces maisons jumelées s'élèvent à l'angle formé par l'avenue de Mayenne et la rue de la Briqueterie. Ce sont des maisons jumelées construites en bandeau. Elles se composent d'un rez-de-chaussée et de comble à surcroît. La toiture de chacune des deux maisons est marquée par une croupe débordante. Chaque fronton est orné d'un décor géométrique modénaturé représentant trois cercles. Des modénatures ornent également les encadrements des fenêtres et soulignent les avant-toits (bandeaux). Chaque maison est précédée d'une cour fermée par une clôture et une barrrière en béton. La maison ouvrant sur l'avenue de Mayenne conserve des volets pliables (probablement d'origine). L'entrée principale est marquée par une marquise de fer forgé.
Maçonnerie
Ornement à forme géométrique ; cercle
Trois cercles en modénatures d'enduit, bandeaux soulignant les avant-toit, encadrements des baies.
Maisons jumelées
Abords d'un monument historique
Propriété privée
Fermé au public
2015
(c) Ville de Montauban ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Gerber Sarah
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47