Gare
Ancienne gare de marchandises
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Nègrepelisse ; Jean-Moulin (avenue)
Jean-Moulin (avenue)
2003 AE 100
En ville
2e moitié 19e siècle
Attribution par travaux historiques
En 1853, la concession de "Montauban au Lot" est octroyée à la "Société anonyme du chemin de fer Grand Central de France" pour la réalisation d'une ligne Toulouse - Capdenac (passant par Montauban, Lexos et Villefranche-de-Rouergue). Le domaine du "Grand Central" est cédé à la "Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans" qui achève les travaux et met en service la ligne de Montauban à Lexos (66 km), le 30 août 1858. La dernière "Micheline" et le dernier train de marchandises s'arrêtent le 1er et le 3 août 1955. L'ancienne gare de marchandises fait face à celle des voyageurs. L'ancienne voie ferrée, aujourd'hui nationale 115 et avenue Jean Moulin, sépare ces deux gares. Le bâtiment est aujourd'hui désaffecté.
Brique ; enduit
Ardoise
En rez-de-chaussée
L'ancienne gare de marchandises, située au bord de l'avenue Jean Moulin, est construite en rez-de-chaussée. Les murs en brique possèdent des chaînages en calcaire. Les deux murs gouttereaux sont protégés par les longs avant-toits de la toiture en ardoise. Ces murs possèdent trois larges ouvertures à arc segmentaire qui occupent près de la totalité des murs. Ces baies ont des jambages en calcaire et des arcs en brique avec une clef en calcaire. Seul le solin en brique ne porte pas d'enduit.
Abords d'un monument historique
Propriété privée (?)
2005
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2005
Stadnicki Carole
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47