Maison
De garde-barrière
Maison de garde-barrière
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Nègrepelisse ; R.D. 115
R.D. 115
2003 ZL170
Isolé
2e moitié 19e siècle
En 1853, la concession de "Montauban au Lot" est octroyée à la "Société anonyme du chemin de fer Grand Central de France" pour la réalisation d'une ligne Toulouse - Capdenac (passant par Montauban, Lexos et Villefranche-de-Rouergue). Le domaine du "Grand Central" est cédé à la "Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans" qui achève les travaux et met en service la ligne de Montauban à Lexos (66 km), le 30 août 1858. La dernière "Micheline" et le dernier train de marchandises s'arrêtent le 1er et le 3 août 1955. De nombreuses maisons de garde-barrière, construites dans la seconde moitié du 19e siècle, ponctuent cette ligne de chemin de fer reliant Montauban à Lexos. Depuis la seconde moitié du 20e siècle, la ligne est remplacée par la route départementale n° 115. Anciennement associée à un passage à niveau disparu, cette maison de garde-barrière est aujourd'hui une simple maison d'habitation ; elle porte le numéro 18 sur l'un de ses murs gouttereaux.
Brique ; enduit
Tuile plate mécanique
Rez-de-chaussée ; étage de comble
Toit à deux pans
La maison de garde-barrière a un de ses murs pignons aligné sur la route départementale n° 115. Construite en brique, elle possède un rez-de-chaussée avec des ouvertures à arc segmentaire et un étage de comble avec une seule ouverture en pignon. La toiture à deux pans en tuile mécanique se prolonge par des avant-toits. La maison possède un chaînage en brique imitant un grand appareil. L'enduit beige est couvrant.
Propriété privée
2005
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2005
Stadnicki Carole
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47