École
École primaire Guillaume Saint-Géniès
École primaire Guillaume Saint-Géniès
Occitanie ; 82 ; Génébrières
Quercy Vert
2007 B 311 à 313
En village
Milieu 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
2e moitié 20e siècle
Daté par source
Attribué par source
En 1836, l'inspecteur de l'instruction primaire attire l'attention du Conseil municipal sur la nécessité de construire une école. Les plans et devis estimatifs sont approuvés par le Conseil municipal en 1844. La mise en adjudication des travaux date du 23 septembre 1845. Le 19 novembre 1846, un devis supplémentaire est dressé par Rey, architecte de Montauban, à cause de la mauvaise qualité des briques crues employées. Le 9 avril 1847, le Conseil municipal approuve les modifications apportées au projet d'école en cours d'exécution (abaissement des planchers notamment). Un rapport daté du 18 juillet 1851 fait état de la mauvaise qualité de la conception et de la fragilité de l'édifice. Le nord-ouest du bâtiment a été bâti sur un sol sans consistance et des lézardes sont apparues. Les héritiers de Mignes, entrepreneur chargé des travaux, doivent procéder aux réparations. Le 23 septembre 1877, le Conseil municipal approuve les plans et devis dressés par Théodore Olivier, architecte diocésain, pour l'agrandissement de la maison d'école. La mise en adjudication des travaux date du 31 août 1878. Le 4 février 1883, le Conseil vote à nouveau l'agrandissement de l'école des filles et la construction d'une salle à manger pour l'instituteur, côté ouest, dans l'angle formé par le mur extérieur de l'école et le prolongement du corridor où a été placé l'escalier. La localisation de cette salle à manger laisse penser que l'escalier prévu dans-oeuvre sur les plans de Théodore Olivier en 1877 a finalement été construit hors-oeuvre sur l'élévation ouest avant 1883. Entre 1883 et 1949, un atelier est ajouté en appentis contre le mur nord du bâtiment. En 1921, un hangar est acheté pour y faire un préau. Le devis et les plans sont dressés par Denis Borderies, maçon charpentier. Un projet d'aménagement des préaux et WC est proposé par André Cames, architecte, le 17 mars 1949 et approuvé par le Conseil municipal et le préfet. Un second projet concernant la construction d'une salle de mairie au-dessus de la cantine, est proposé par le même architecte le 25 juillet 1951, mais il n'a pas été réalisé. Enfin, l'intérieur de l'école est remanié au cours de la seconde moitié du 20e siècle.
Maçonnerie ; enduit
Tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans ; croupe ; appentis
Le bâtiment de plan rectangulaire est aligné sur la rue principale du village. Il comporte deux adjonctions, une sur l'élévation ouest et une sur le mur-pignon nord. Le bâtiment comporte un étage. La maçonnerie est entièrement recouverte d'enduit ne laissant pas apparaître les matériaux utilisés pour la construction. Le cordon, la corniche et les encadrements d'ouvertures sont en briques. L'accès principal s'effectue à l'ouest, côté cour. Deux autres portes se trouvent sur le mur-pignon sud et sur la rue. Dans le parti d'origine des accès étaient prévus sur toutes les élévations, mise à part celle donnant sur la rue. La façade sur rue est ordonnancée à six travées d'ouvertures quadrangulaires. Les deux classes se trouvent toujours au rez-de-chaussée. A l'étage, les appartements des maîtres, remaniés à plusieurs reprises, ont laissé place aux salles communes : bibliothèque, salle d'informatique et salle de repos. La cour est bordée à l'ouest d'un préau, et au nord d'un ancien hangar aménagé en cantine.
Propriété de la commune
2009
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2009
Comet Anaïs ; Stadnicki Carole
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47