POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château, actuellement école

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Destination actuelle de l'édifice

École

Titre courant

Château, actuellement école

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Bioule

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Terrasses et Vallée de l'Aveyron ouest

Canton

Nègrepelisse

Références cadastrales

1810 F 211 ; 2005 AA 33, 32

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Cour

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 11e siècle (?) ; 4e quart 13e siècle (?) ; 14e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 17e siècle ; milieu 18e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 19e siècle

Description historique

La fondation du château remonte vraisemblablement à la fin du 11e siècle. A cette époque, il est séparé du village par un fossé qui a partiellement subsisté jusqu'au 18e siècle. L'histoire du château de Bioule est étroitement liée à la famille des Cardaillac. Originaires du haut-Quercy, les seigneurs de Cardaillac se sont établis à Bioule au cours du 13e siècle. D'après Jean-Louis Rebière, le château actuel a probablement été construit à la fin du 13e siècle. Il prend la forme d'un quadrilatère doté de deux tours rondes disposées aux angles sud-ouest et sud-est. La façade sud éclairée par une galerie de baies géminées est défendue naturellement par l'Aveyron. Le château a vraisemblablement été remanié au 14e siècle. L'église romane de Saint-Sauveur adossée contre la tour maîtresse est alors transformée en chapelle funéraire des Cardaillac. La tour carrée primitive du 11e siècle et les vestiges de la chapelle romane sont englobés par la nouvelle élévation nord du château. D'après Gilles Séraphin, les ailes ouest et nord comportent des exemples précoces d'utilisation de la croisée au 14e siècle. Sur la façade sud, plusieurs baies géminées ont également été conservées. Au début du 16e siècle, d'importants travaux sont engagés. Les intérieurs des logis est et sud reçoivent des décors peints qui ont participé à la renommée patrimoniale du château. Les peintures sont situées au rez-de-chaussée de l'aile ouest, dans la salle dite des Preux et à l'étage de l'aile sud (appartement des Cardaillac). Le château est également remanié au 17e siècle, principalement au niveau des combles des ailes ouest et sud. A l'entrée du château, un haut campanile a été construit sur une échauguette vraisemblablement surélevée. Au sommet, la ferronnerie date probablement du milieu du 17e siècle. Au milieu du 18e siècle, vers 1740-1750, le rez-de-chaussée du logis sud est intégralement remanié pour y créer un appartement d'été pour les Comtes de Bioule. Après cinquante années d'inoccupation, le château est acheté en 1889, par la municipalité de Bessey-de-Boissy pour y installer une école de garçons. Les appartements sont alors aménagés en salles de classe. Le 28 novembre 1991, le château de Bioule est classé au titre des Monuments Historiques. Au cours du 20e siècle, l'école a été plusieurs fois modernisée altérant quelquefois l'architecture et le décor.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; brique

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château implanté au bord de l'Aveyron est situé au sud-est du bourg de Bioule. C'est un quadrilatère construit en brique sur un soubassement en pierre de taille de calcaire. Les ailes nord et orientale sont les plus mutilées. La façade sud borde l'Aveyron et la façade ouest est alignée sur une place du village. Le château présente aujourd'hui un aspect hétéroclite. Il possède une cour intérieure en terrasse au centre de laquelle se trouve la chapelle des Cardaillac. Les tours du château ont été arasées. On perçoit toutefois sur la façade sud les vestiges de deux tours rondes placées aux angles. Il subsiste sur cette façade des baies géminées et des croisées formant une galerie. La façade ouest présente les vestiges du châtelet d'entrée qui précédait initialement la porte d'accès au château. Sur cette façade, la rehausse du crénelage d'origine de même que les archères cruciformes sont perceptibles. Au-dessus du châtelet d'entrée, la haute tour qui contient l'horloge et la cloche surplombe le village. Au rez-de-chaussée du logis sud, l'appartement des Comtes de Bioule comporte trois salles ornées de gypseries avec des panneautages. Ces salles chauffées par des cheminées à la française offrent une vue sur l'Aveyron. Elles sont aujourd'hui occupées par les salles d'école. Située dans l'angle sud-est du château, la salle d'apparat du 16e siècle, dite salle des Preux est ornée de peintures murales.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; peinture ; décor stuqué

Indexation iconographique normalisée

Feuillage ; cavalier

Description de l'iconographie

Les chapiteaux des baies géminées, percées sur la façade sud, sont ornés de feuillage. La salle des Preux, présente des peintures murales sur les murs sud, est et ouest ainsi qu'un plafond peint dont il ne reste que les traces. Les peintures murales figuratives représentent des cavaliers. L'ensemble de ce décor mural est un trompe-l'oeil représentant une fausse-tenture de cinq tapisseries sur de faux lambris et de fausses coupes de pierre. Le premier étage de l'aile sud comporte les traces d'un décor peint, contemporain de celui de la salle des Preux. Dans une des salles du rez-de-chaussée de l'aile sud, un dessus de porte représente le château de Bioule, peint vers 1750. Les appartements de l'aile sud sont ornés de gypseries imitant des lambris de hauteur et des trumeaux de cheminées en bois.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1991/11/28 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Château (ancien) (cad. F 40) ; chapelle ; escalier ; décor intérieur : classement par arrêté du 28 novembre 1991.

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Site inscrit 25 08 1943 (arrêté) ; Classement et inscription 30 10 1925 (arrêté) , classement 26 06 1950 (arrêté) et inscription 03 05 90 (arrêté) annulés. Objets mobiliers protégés OMH.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Stadnicki Carole

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue générale depuis le sud-ouest.
Vue générale depuis le sud-ouest.
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image