Demeure
Demeure
Occitanie ; 82 ; Bioule ; Montricoux (route de)
Terrasses et Vallée de l'Aveyron ouest
Fusties (les)
Montricoux (route de)
1809 E 571 ; 2005 ZM 75
Isolé
Grange ; étable ; parc ; allée ; borne
4e quart 19e siècle
En 1809, la parcelle figurant sur le plan cadastral est occupée par des terres. Cette demeure et ses dépendances, aujourd'hui en partie disparues, ont été construites à la fin du 19e siècle par la famille Bessey de Boissy, encore propriétaire à l'heure actuelle. Le domaine est entré dans la famille Bessey par le mariage d'Isaac Bessey avec Suzanne Valette, fille d'un notaire royal de Bioule. C'est un grand domaine viticole jusqu'à l'arrivée du phylloxéra, au milieu du 19e siècle, qui a détruit les vignes. Il ne reste qu'une seule des deux dépendances parfaitement identiques et disposées symétriquement de part et d'autre de la demeure. Ces dépendances servaient de grange, d'étable et de logement des valets. Il s'y trouvait également un pigeonnier de plan octogonal accompagné d'un four à pain, d'un poulailler et d'un toit à porcs. L'ensemble jadis situé au nord-est, derrière le logis, est aujourd'hui détruit. Le portail d'entrée est également en partie détruit, un pilier et des bornes de propriété ont été conservées.
Brique ; enduit partiel ; brique crue ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
La demeure est située au centre d'un espace boisé. On y accède par une allée de platanes. Le logis, les dépendances et les plantations (platanes, cyprès) suivent une implantation parfaitement symétrique. Le logis de plan rectangulaire est construit en brique, il porte un enduit partiel. Il est orienté au sud-ouest. Le toit en tuile creuse est à longs pans et à croupe. La façade principale, face au parc présente une élévation ordonnancée à sept travées. La travée principale sans enduit est en décrochement sur la façade. Elle est richement ornée. Les ouvertures ont des linteaux sculptés en stuc. Les trois fenêtres centrales de l'étage sont surmontées de frontons. La façade est couronnée par une corniche en stuc. La maison possède des balcons en fer forgé sur la façade principale et sur la façade postérieure. L'entrée principale, particulièrement soignée, est marquée par une grande porte à arc en plein-cintre surmontée d'un balcon supporté par deux consoles à volutes en fer forgé. La dépendance située à l'est du logis est construite en brique crue. Elle porte un enduit blanc. De taille importante, elle est couverte d'un toit à longs pans et à croupe en tuile creuse. Les façades sont couronnées d'une corniche avec des briques disposées en triangle. Les ouvertures sont à arc en plein-cintre et à arc en anse-de-panier.
Propriété privée
2005
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2005
Stadnicki Carole
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47